au sommaire
L'hydatidose se transmet par voie digestive. Les canidéscanidés peuvent être affectés en mangeant des viscères d'animaux infectés par le ver Echinococcus granulosus. Celui-ci est alors hébergé dans leur intestin grêle et ses œufs microscopiques sont rejetés dans leurs déjections.
Une infection qui touche les poumons ou le foie
L'Homme peut être contaminé en ingérant des œufs soit directement, en caressant un chienchien infecté puis en portant ses mains à la bouche, soit en consommant des fruits, des légumes ou de l'eau souillés par les excréments des canidés.
Une fois ingérés, les œufs se transforment en larveslarves provoquant des kystes au niveau du foie. L'infection peut aussi se manifester par une atteinte des poumons. Toutefois, la maladie reste le plus souvent asymptomatique durant de nombreuses années et n'est reconnue qu'au stade des complications.
L'hydatidose : prévention et traitements
Selon l'évolution, plusieurs types de traitement (antiparasitaire, chirurgical...) seront envisagés. Une intervention chirurgicale permet de réaliser l'ablationablation des kystes.
En ce qui concerne la préventionprévention, l'hygiène reste le maître mot. Lavez-vous systématiquement les mains à l'eau et au savon si vous êtes en contact avec des chiens. Ne mangez pas de fruits sauvages avant de les avoir lavés.
Source : Organisation mondiale de la santéOrganisation mondiale de la santé animale.