Les lèvres contribuent grandement à la beauté du visage. Elles sont très sollicitées car la bouche permet de manger, sourire, communiquer, d'embrasser… Mais avec le froid et l’hiver, vos lèvres peuvent être desséchées, gercées, parfois même fendues ou crevassées. Pourquoi cette sécheresse labiale ? Quelle est l’origine des gerçures ? Quels sont les facteurs aggravants ? Comment y remédier ?
au sommaire
Nos lèvres ont une vulnérabilité particulière au dessèchement. Elles constituent une sorte de tissu de transition entre la muqueuse de la bouche et l’épiderme du visage. La peau des lèvres est bien plus fine que celle du visage (cinq fois plus !). Elle se caractérise par l'absence de follicules pileux, de glandes sébacées, sudoripares ou salivaires. Leur capacité à retenir l'eau est bien moindre que la peau du visage. La couche cornéecouche cornée est quasi absente. Son film hydro-lipidique est particulièrement perméable. Les lèvres sont donc particulièrement fragiles et sensibles aux agressions.
La sécheressesécheresse des lèvres se traduit par un aspect flétri, des picotements, des tiraillements, des démangeaisons, des douleurs. Les gerçures se traduisent par un dessèchement très important pouvant aller jusqu'à la craquelure, des saignements ou des plaies.
Pourquoi ce dessèchement ?
Le dessèchement peut se produire naturellement ou être provoqué par divers facteurs, notamment :
- inflammationsinflammations ;
- allergiesallergies ;
- médicaments ;
- blessures ;
- brûlures ;
- mauvaise santé bucco-dentaire ;
- certaines maladies ;
- agressions extérieures : froid, ventvent, soleilsoleil, pollution, alimentation, cigarette...
L'hiverhiver est l'ennemi des peaux fragiles, sèches, déshydratées. L'airair froid et sec dessèche la couche supérieure de la peau et abîme les lèvres dont on connaît la sensibilité. Elles pèlent et gercent. C'est douloureux et inesthétique.
Comment agir ?
Il est important d'identifier la cause de la sécheresse afin d'agir efficacement. Pour éliminer les peaux mortes et gerçures, vous pouvez effectuer un gommagegommage doux de vos lèvres avec un exfoliant. Cette opération permet notamment aux produits que vous appliquerez par la suite de pénétrer correctement.
Il convient de s'assurer que votre hydratationhydratation est correcte. Vous pouvez utiliser des crèmes hydratantes. Ensuite, il faut protéger avec un baumebaume à lèvres nourrissant mais non irritant. Ce baume va apaiser, soulager et nourrir les zones sèches. Évitez les produits contenant des parfums, des arômes, du brillant à lèvres, des couleurscouleurs et tout ingrédient inutile tant que vos lèvres ne sont pas saines. Veillez à ne pas vous lécher excessivement les lèvres. La salivesalive est légèrement acideacide. Si elle apporte un réconfort momentané, elle assèche le peu d'hydratation présent dans les lèvres.
Pour garder de belles lèvres saines, vous devez donc veiller à une bonne hydratation et protection, éviter les facteurs agressifs, appliquer un baume (gardez-le toujours à portée de main). Il ne faut pas attendre d'avoir les lèvres abîmées pour agir. Dans l'idéal, il faut prendre soin de ses lèvres tous les jours, surtout en hiver !