Les résultats des examens biologiques indiquent un intervalle correspondant à la norme pour une mesure donnée : glycémie, taux de globules rouges, dosage de la ferritine… Comment est-il calculé et faut-il s’inquiéter si l'on s’en écarte ?
au sommaire
Lors d'un examen biologique (sanguin, urines, prélèvement de gorge...), la feuille de résultats indique des « valeurs de référence » à côté de vos mesures. Celles-ci sont indiquées en unité SI (système international) ou en unité traditionnelle.
Voici quelques exemples de valeurs de référence indicatives :
- albumine : 35-50 g/L (3,5-5,0 g/dL) ;
- cholestérol HDL : supérieur à 0,91 mmol/L (35 mg/dL) ;
- créatinine (sanguin) : 50-110 μmol/L (0,6-1,2 mg/dL) ;
- ferritine (sanguin) : 20-200 μg/L (20-200 ng/mL) ;
- glucose à jeun : 3,9-6,1 mmol/L (70-110 mg/dL) ;
- hormonehormone thyroïdienne TSH : 0,4-4,8 mUI/L (0,4-4,8 mUI/L) ;
- hématocrite : 0,37-0,54 (37 % à 54 %).
Facteurs pouvant influencer les résultats
Ces valeurs de référence sont définies d'après un échantillon de personnes en bonne santé. Mais elles dépendent de très nombreux facteurs (âge, sexe, poids, taille, condition physiquephysique). Certains médicaments ou situations modifient aussi les résultats. Une femme enceinte aura par exemple un taux de cholestérol naturellement plus élevé. De plus, comme toutes les courbes de Gauss, une petite proportion d'individus (environ 5 %) se trouve naturellement en dehors des repères sans que leur état ne soit pathologiquepathologique. Sachez aussi que les résultats peuvent varier légèrement d'un laboratoire à un autre, en raison de techniques de dosagedosage différentes. Il est donc préférable de réaliser toutes vos prises de sang dans le même laboratoire afin de pouvoir comparer l'évolution.
Il est donc inutile de vous alerter prématurément lorsque vous êtes un peu au-dessous ou au-dessus de l'intervalle indiqué. Seul le médecin pourra interpréter les résultats selon votre situation personnelle et en association avec d'autres symptômessymptômes.