Les tiques transmettent des maladies, dont la maladie de Lyme. Si vous partez vous promener en forêt, mieux vaut prendre quelques précautions pour éviter d’être piqué. Le pantalon sera préférable au short, même en été !


au sommaire


    Les tiques sont des acariensacariens du genre Ixodes qui peuvent vous piquer et vous transmettre des agents pathogènes, comme la bactérie Borrelia burgdorferiBorrelia burgdorferi associée à la maladie de Lyme. Toutes les tiques ne sont pas infectées, mais il vaut mieux éviter ce risque en adoptant les bons gestes. Les tiques sont présentes dans les espaces boisés, les forêts, les prairies, les herbes hautes, à la campagne comme en zones urbanisées. Elles sont fréquentes du début du printemps jusqu'à la fin de l'automneautomne, en-dessous de 1.500 m d'altitude, d'après le site du ministère des Solidarités et de la Santé. Soyez attentifs en randonnée et lors des promenades dans la nature ou dans des parcs.  

    Pour limiter le risque de morsuremorsure de tique, il est conseillé de porter des vêtements couvrants sur vos jambes et vos bras, et de couleurcouleur claire pour mieux voir les tiques. Portez des chaussures fermées. Restez sur les sentiers de randonnée au lieu de vous engouffrer dans la forêt. Une fois que vous avez terminé votre promenade et que vous êtes rentré chez vous, inspectez l'ensemble de votre corps pour vérifier l'absence de tiques. N'oubliez pas de surveiller vos animaux de compagnie, chienschiens et chats : ils peuvent eux aussi ramener des tiques à la maison !

    Les bons gestes en cas de piqûre de tique

    Si vous trouvez une tique sur votre corps ou celui de votre animal, retirez-la à l'aide d'un petit ustensile acheté en pharmacie : le tire-tique. Il suffit de coincer la tique dans la pince et de la retirer en effectuant un mouvementmouvement de rotation. Vous pouvez ensuite désinfecter le site de la piqûre, mais surtout pas avant d'avoir enlevé le parasiteparasite car il existe un risque de régurgitation de la tique.

    Si, après une piqûre de tique, vous voyez apparaître un érythème migrantérythème migrant, consultez votre docteur. De la même façon, si la tique est restée fixée longtemps sur votre corps ou si d'autres symptômes apparaissent, rendez vous au plus vite chez votre médecin.