La maladie de Lyme comprend des symptômes précoces, comme l’érythème migrant, et d’autres qui apparaissent plus tard, dans une phase où la maladie peut s’installer dans le temps. Parfois confondue avec d’autres pathologies, la maladie peut être difficile à diagnostiquer.
au sommaire
La maladie de Lyme est une infection bactérienne transmise par la morsure d’une tique du genre Ixodes. La bactérie responsable de la maladie de Lyme s'appelle Borrelia burgdorferiBorrelia burgdorferi. Le diagnostic vise à mettre en évidence cette bactérie par des cultures, par PCR ou par la présence d'anticorps.
Le seul traitement actuellement existant est antibiotiqueantibiotique (amoxycilline, cyclinecycline). Encore faut-il que les symptômessymptômes évoquent, aux yeuxyeux du médecin, cette maladie afin qu'il prescrive le bon traitement.
Symptômes de la maladie de Lyme chez l'Homme
D'après le site de l'Assurance maladie, la maladie de Lyme comporte trois phases :
- dans le premier mois suivant la morsuremorsure de tique, une rougeur circulaire apparaît qui part du centre de la morsure et s'en éloigne en couronne : c'est l'érythème migrant. Il peut aussi y avoir de la fièvrefièvre, des maux de tête et des ganglionsganglions. Un traitement antibiotique est préconisé lorsque ces symptômes apparaissent, mais beaucoup de patients n'ont aucun symptôme,
- en l'absence de traitement lors de la phase précoce, des complications peuvent survenir dans les mois suivants. Elles sont d'ordre cardiaque (palpitations), ophtalmique (vision trouble), neurologique (paralysie faciale, encéphaliteencéphalite), articulaire (douleursdouleurs). C'est dans cette phase que la maladie peut devenir chronique,
- dans une troisième phase, il peut y avoir des symptômes articulaires (poussées d'arthritearthrite), des atteintes du système nerveux et des lésions de la peaulésions de la peau.