La maladie de Lyme est une maladie causée par la bactérie Borrelia burgdorferi, qui est généralement transmise aux humains par la piqûre de tique infectée. Ces tiques sont principalement présentes dans les zones boisées, au niveau du sol ou des arbres bas. Elles peuvent aussi se loger dans les prairies et les herbes hautes, les parcs et les jardins. Si elle n’est pas prise en charge rapidement, la maladie de Lyme peut avoir des conséquences importantes pour la santé. Comment se protéger des piqûres de tique ?


au sommaire


    Quelques astuces simples permettent de se protéger des tiques. 

    1- Portez des vêtements appropriés

    Portez des vêtements longs et de couleurcouleur claire pour repérer facilement les tiques. Rentrez vos pantalons dans vos chaussettes et portez des chaussures fermées pour limiter l'accès des tiques à votre peau.

    2- Utilisez un répulsif anti-tiques

    Appliquez un répulsif anti-tiques sur les parties exposées de votre corps. Suivez les instructions du fabricant.

    3- Marchez au centre des sentiers

    Évitez de marcher dans les hautes herbes, les buissons ou les zones boisées denses, car les tiques se trouvent généralement dans ces endroits.

    4- Ne vous asseyez pas directement sur le sol

    Utilisez un grand tissu de couleur claire pour vous installer sur le sol lors de vos pique-niques.

     Voici à quoi ressemble une tique. Elle mesure 1 à 3 millimètres. © diy13, Adobe Stock
     Voici à quoi ressemble une tique. Elle mesure 1 à 3 millimètres. © diy13, Adobe Stock

    5- Sachez reconnaître une piqûre de tique 

    Une piqûre de tique peut passer inaperçue, car les tiques ont une salive anesthésiante qui empêche souvent les gens de sentir la piqûre initiale. Une piqûre de tique ressemble généralement à une petite bosse rouge ou à une papule sur la peau. La tique elle-même peut être difficile à voir car elle est souvent très petite, surtout lorsqu'elle est gorgée de sang. Cependant, une tique non gorgée ressemble à un petit point noir ou brun foncé.

    6- Inspectez-vous le soir

    Après une balade en forêt, inspectez soigneusement votre corps (et celui de vos enfants) à la recherche de tiques. Les tiques ont tendance à préférer les zones chaudes et humides du corps, comme l'aine, l'aisselle, le cuir chevelu, l'arrière des genoux, la région génitale, le nombril, le bas du dosdos et les creux des coudes. Cependant, elles peuvent se fixer sur n'importe quelle partie du corps.

    7- Vérifiez vos animaux de compagnie

    Si vous promenez votre chienchien en forêt, assurez-vous également de vérifier son pelage pour détecter la présence de tiques.

     Les tiques peuvent aussi loger dans les haute herbes. © Pahis, Adobe Stock
     Les tiques peuvent aussi loger dans les haute herbes. © Pahis, Adobe Stock

    8- Prenez une douche

    Prenez une douche dès que possible après votre balade en forêt, car cela peut aider à éliminer les tiques qui n'ont pas encore mordu.

    9- Retirez correctement les tiques

    Si vous trouvez une tique accrochée à votre peau, retirez-la correctement à l'aide de pincettes fines. Saisissez-la près de la tête et tirez doucement sans la tordre. Désinfectez la zone après le retrait.

    10- Surveillez les symptômes

    Si vous avez été exposé aux tiques et que vous développez des symptômes tels que de la fièvre, des maux de tête, des douleursdouleurs articulaires ou des éruptions cutanéeséruptions cutanées, consultez un médecin rapidement, car cela peut être un signe de la maladie de Lyme.