Rhumes, gastro-entérites, rhino-pharyngites, grippes, bronchites, bronchiolites (chez l’enfant) sont en général de retour avec l’arrivée de l’automne et de l’hiver. Le froid affaiblit notre système immunitaire. Les infections bactériennes ou virales circulent majoritairement lorsque les températures baissent. Passer de longs moments en intérieur, fenêtres fermées, augmente les risques de transmission des infections contagieuses. En principe, elles se soignent très bien. Mais elles peuvent s’avérer plus graves chez les personnes fragiles ou à risques.
au sommaire
Les vaccinations contre la grippe et la Covid-19 sont recommandées pour les personnes les plus fragiles et pour toutes les personnes en contact régulier avec elles. Elles protègent en aidant à combattre ces virus et en diminuant le risque de complications et de séquelles. En complément des vaccinations, d'autres pratiques et gestes permettent de s'armer contre les virus.
Les gestes barrières, essentiels pour prévenir la transmission des virus
Le lavage des mains à l'eau et au savon est recommandé après être allé aux toilettes, avoir toussé ou éternué, s'être mouché, avoir pris les transports en commun, en rentrant chez soi, et aussi avant de s'occuper d'un bébé et, bien sûr, avant de préparer les repas. À défaut, vous pouvez utiliser du gelgel hydroalcoolique.
Tousser ou éternuer dans son coude est judicieux toute l'année afin d'éviter de contaminer les personnes à proximité. Il faut utiliser un mouchoir en papier à usage unique pour se moucher et le jeter immédiatement dans une poubelle fermée.
Pour davantage de sécurité, il est recommandé de porter un masque dans les lieux clos, fréquentés (transports en commun, salles de concert...), notamment si vous êtes en contact avec des personnes fragiles ou si vous présentez des symptômes. Respectez aussi la distanciation physiquephysique limite aussi le risque de contagion.
Quels autres gestes complémentaires à adopter en hiver ?
En plus des gestes barrières, d'autres bons réflexes du quotidien permettent de limiter la transmission des virus hivernaux et de se protéger :
- aérer régulièrement les pièces et lieux de vie (logement, bureau) pour renouveler l'airair intérieur ;
- limiter les regroupements ;
- ranger séparément chaque brosse à dent ;
- ne pas partager vos couverts et votre linge de toilette ;
- nettoyer soigneusement les surfaces utilisées fréquemment (poignées de porteporte, interrupteurs) ;
- manger équilibré et varié ;
- rester hydraté en buvant beaucoup pour réguler la température du corps, maintenir le système immunitairesystème immunitaire en bon état de marche et réduire le risque de sécheressesécheresse de la peau ;
- pratiquer une activité physique régulière même en hiverhiver afin de rester en bonne santé ;
- bien dormir avec un rythme de sommeilsommeil constant, quel que soit le moment de l'année ;
Et n'oubliez pas de vous couvrir chaudement pour éviter les coups de froid : gants, chapeau ou bonnet, chaussettes, écharpe. Tous ces gestes constituent votre bouclier de protection contre les virus de l'hiver !