Sept millions de personnes souffrent en France d’herpès labial communément appelé bouton de fièvre. Cette infection très contagieuse et gênante ne doit pourtant pas être confondue avec un bouton d’acné dont les causes et les traitements sont très différents.
au sommaire
Un herpès labial, aussi appelé bouton de fièvre, est une infection due au virus herpès simplexsimplex de type 1 (HSV-1), qui se transmet par contact avec une surface contaminée (par exemple quand on boit dans le même verre qu'une personne infectée), lorsque la lèvre présente une lésion (lèvre gercée, coupée...).
Comment reconnaître un bouton de fièvre ?
Le bouton de fièvre se présente sur le bord de la lèvre sous forme de petites vésicules translucidestranslucides en « bouquet » avec du liquideliquide à l'intérieur. L'apparition des boutons est précédée de signes précurseurs (picotements, brûlures, démangeaisons) 2 jours à 6 heures avant. Au bout de quelques jours, les vésicules vont se percer et former des croûtescroûtes.
L'herpès labial se soigne avec des baumes ou des crèmes antivirales, ou parfois des comprimés. Ces derniers doivent être pris en tout début de poussée ou en préventionprévention (avant même l'apparition des boutons) pour être efficace.
Reconnaître un bouton d'acné
Le bouton d’acné n'est pas dû à un virus et n'est pas contagieuxcontagieux. Il est dû à une inflammationinflammation causée par l'obstruction des pores de la peau. Contrairement à l'herpès labial, le bouton d'acnéacné se sera pas situé sur la lèvre mais en périphérie (par exemple au coin de la lèvre) sous forme de petite papule remplie de pus. Il est beaucoup moins gros et prend la forme d'un bouton rouge avec parfois une pointe blanche ou noire.
Normalement, un bouton d'acné est gênant mais il ne gratte pas. Il guérit en deux ou trois jours et ne forme pas de croûte. L'acné se soigne soit par antibiotiquesantibiotiques (cyclinescyclines), soit avec des traitements (rétinoïdes locaux ou oraux) qui atrophient temporairement les glandesglandes sébacées pour limiter les poussées.
Points communs entre l'acné et l'herpès labial
L'herpès labial comme le bouton d'acné sont de pathologiespathologies chroniques et évoluent par poussées qui peuvent être plus ou moins prolongées et fréquentes (jusqu'à plusieurs poussées par mois). Certains personnes semblent plus prédisposées que d'autres, et l'on constate souvent des facteurs déclenchants (stressstress, fatigue, traumatisme local, exposition au soleilsoleil...). Pour l'acné, la fréquence diminue généralement après 20 ans.
Évitez de gratter, toucher ou percer les boutons : vous risquez de créer une porteporte d'entrée pour une infection secondaire et dans le cas de l'herpès, de répandre le virus à d'autres parties du corps.