Il sent bon l'anis et nous offre un voyage en Méditerranée rien qu'en sentant son parfum si particulier. Le fenouil, bien que faisant partie des légumes couramment utilisés dans la cuisine française, européenne et même mondiale, est aussi et surtout une plante médicinale aux nombreux bienfaits.


au sommaire


    Toutes les parties du fenouilfenouil sont comestibles, bulbe, feuilles et graines, et donc bonnes pour notre santé et nos papilles.

    Le fenouil et ses atouts santé

    Très riche en potassiumpotassium et en calciumcalcium, le fenouil combat la fatigue et prévient l'ostéoporose. Bien pourvu en vitamines E, A et B9, il est une excellente source de fibres douces (et digestes) et minérauxminéraux (potassium, calcium).

    Ce véritable légume santé combine toutes les vertus : antioxydant, stimulant, digestif, reminéralisant, légèrement laxatif, antispasmodique... Il soulage aussi la toux et l'asthme.

    C'est également un allié minceur, ce bulbe était déjà très apprécié des Grecs et des Romains pour ses qualités de coupe-faimcoupe-faim. Il aide également la digestion et le transittransit et permet de lutter contre les digestions difficiles, les douleurs abdominales et les nausées. Sans oublier, son pouvoir diurétiquediurétique et drainant. De quoi contribuer à l'élimination de la rétention d'eaurétention d'eau et des graisses indésirables. Elle est dépurative, c'est-à-dire qu'elle facilite l'élimination urinaire et intestinale des déchetsdéchets de l'organisme.

    L'huile essentielle de fenouil rentre dans la composition officielle du célèbre pastis marseillais. © Сyrustr, Fotolia
    L'huile essentielle de fenouil rentre dans la composition officielle du célèbre pastis marseillais. © Сyrustr, Fotolia

    Le fenouil : ses usages et modes d'emploi

    Dans le fenouil, tout est bon : les graines dont on tire l'huile essentielle, le bulbe et les feuilles. Les graines contiennent 8 % d'huile essentielle (environ 60 % d'anéthole, de la fenchone et du méthylchavicol), des flavonoïdesflavonoïdes, des coumarines (dont du bergaptène) et des stérols. L'huile essentielle de Fenouil ne doit pas être consommer directement.

    À savoir

    Chez la plupart des gens, consommer du fenouil ne représente aucun danger. Cependant, il peut déclencher un syndromesyndrome d'allergie orale chez les personnes allergiques à certaines protéinesprotéines végétales ou à certains pollenspollens, en particulier le pollen de bouleau. Généralement, ce syndrome entraîne uniquement des sensations temporaires de démangeaisonsdémangeaisons et de brûlures au niveau de la bouche et de la gorge : bien que désagréables, elles restent sans gravitégravité.

    À noter : Les effets thérapeutiques ainsi que les dosagesdosages indiqués sont issus de trois ouvrages cités ci-dessous : Ma bible des huiles essentielles, Les huiles essentielles chémotypées, L'Encyclopédie des plantes médicinalesplantes médicinales.

    Phytothérapie

    Note. La phytothérapie est utilisée en médecine traditionnelle depuis des siècles. Son efficacité et son innocuité restent toujours discutées. Et pour cause, comme l’explique l’Organisation mondiale de la Santé dans un rapport de 1998, « un nombre relativement petit d'espèces de plantes ont été étudiées pour d’éventuelles applications médicales ». Cet article s’inscrit naturellement dans cette démarche. Ajoutons que compte tenu des risques éventuels d’effets indésirables, d’interactions médicamenteuses voire de toxicité de certaines plantes, informez toujours votre médecin, si vous recourez régulièrement à la phytothérapie.

    Bibliographie :

    • Guide des plantes qui soignent, édition Vidal, 2010.
    • L'Encyclopédie des plantes médicinales, édition Larousse, 2001 et 2017.
    • Les plantes médicinales, Institut européen des substances végétales, mars 2015. 
    • Ma bible des huiles essentielles, Danièle Festy, éditions Leduc.s, 2017.
    • Les huiles essentielles chémotypées, Dominique Baudoux et M.L. Breda, édition JMO.