Du 26 juillet au 11 août prochain, Paris accueillera les prochains Jeux olympiques d’été. Mais connaissez-vous vraiment l’histoire de cet événement sportif devenu désormais incontournable, et savez-vous à quand remontent les origines des JO ?


au sommaire


    Paris 2024, c'est demain ou presque ! La préparation des Jeux olympiques d'été en France arrive en effet dans la dernière ligne droite. Désignée ville organisatrice des Jeux olympiques 2024 le 13 septembre 2017 au Pérou, Paris attaque désormais son sprint final pour accueillir sportifs et touristes du monde entier. Mais connaissez-vous vraiment l'histoire et les origines des Jeux olympiques ?

    Quelles sont les origines des Jeux olympiques ?

    Si aujourd'hui les Jeux olympiques sont devenus l'un des événements sportifs les plus prestigieux et regardés au monde, leur origine ne date pourtant pas d'hier. En effet,les Jeux olympiques trouvent leur origine dans la Grèce antique. Ces jeux étaient organisés en l'honneur du dieu Zeus à Olympie, située sur la péninsulepéninsule du Péloponnèse. C'est en 776 av. J.-C. que les premiers Jeux olympiques font leur apparition d'après des documents écrits existants. A l'origine, les Jeux étaient une célébration religieuse et culturelle qui réunissait les citoyens Grecs pour s'affronter dans diverses épreuves athlétiques comme la course à pieds, la lutte, ou encore le pancrace, un sport de combat où presque tous les coups étaient permis. On ne connaît pas vraiment la raison de l'organisation de ces Jeux, la mythologie se mêlant à l'histoire. Certains historienshistoriens expliquent son origine dans le fait de vouloir instaurer une unité au monde hellénique, divisés à l'époque en de multiples cités-états constamment en guerre. Les Jeux olympiques avaient lieu tous les quatre ans au même endroit et prirent le nom d'Olympiade, servant aussi d'unité de datation, une olympiade étant l'équivalent de quatre années.

    Des Jeux olympiques qui ont rapidement évolués

    Les Jeux organisés à Olympie ont donné naissance aux Jeux Panhelléniques. Il regroupent : 

    • les Jeux d'Olympie (ou Jeux Olympiques), qui se déroulent tous les quatre ans ;
    • les Jeux de Delphes (ou Jeux Pythiques), qui se déroulent tous les quatre ans la troisième année de chaque Olympiade à partir de 582 av. J.-C. ;
    • les Jeux de l'IsthmeIsthme de Corinthe (ou Jeux Isthmiques), qui se déroulent tous les deux ans, la deuxième et quatrième année de chaque Olympiade à partir de 580 av. J.-C. ;
    • les Jeux de Némée (ou Jeux Néméens), qui se déroulent tous les deux ans, la deuxième et quatrième année de chaque Olympiade à partir de 573 av. J.-C.

    La duréedurée des Jeux et les épreuves ont elles aussi évoluées. Les premiers Jeux se déroulaient sur une seule journée puis se sont étendus avec le temps sur cinq jours. Dès les Jeux de Delphes, des épreuves de chantchant, de poésie, de musique ou encore de théâtre furent ajoutées. Seuls les hommes Grecs et libres peuvent participer aux Jeux Olympiques. Les étrangers, les esclaves et les femmes sont exclus.

    En Grèce antique, les athlètes participaient nus afin de prouver qu'ils étaient bien des hommes et refléter l'idéal selon lequel il existe une harmonie entre un corps bien entraîné et un esprit bien développé. © Renáta Sedmáková, Adobe Stock. 
    En Grèce antique, les athlètes participaient nus afin de prouver qu'ils étaient bien des hommes et refléter l'idéal selon lequel il existe une harmonie entre un corps bien entraîné et un esprit bien développé. © Renáta Sedmáková, Adobe Stock. 

    Quelle était l’importance historique des Jeux Olympiques en Grèce antique ?

    Les Jeux Olympiques de l'Antiquité ont joué un rôle crucial dans la vie politique, sociale et culturelle de la Grèce antique. Pendant la période des Jeux, une trêve était respectée entre les cités grecques afin de permettre aux sportifs et aux spectateurs de participer aux Jeux Olympiques et de s'y rendre en toute sécurité. Il régnait alors un moment de paix et de coopération à l'occasion des Jeux. 
    Les Jeux étaient également l'occasion pour les athlètes de démontrer leur bravoure, leur agilité et leur force physiquephysique. Ceux qui s'y distinguent sont célébrés comme des héros dans tout le pays, y compris au-delà de leur mort. Une victoire aux Jeux Olympiques étaient considérés comme l'un des plus grands honneurs qu'un athlète puisse recevoir. Parmi les grands sportifs de l'Antiquité on peut citer : 

    • Milon de Crotone, en lutte ;
    • Théagène de Thasos, au pugilat et au pancrace ;
    • Leonidas de Rhodes, à la course ;
    • Diagoras de Rhodes, au pugilat.

    Les vainqueurs des Jeux d'Olympie étaient récompensés par une couronne de rameaux d'oliviersoliviers. Ils pouvaient se faire ériger une statue pour montrer leur célébrité et bénéficiaient de nombreux avantages jusqu'à leur mort.

    Pourquoi les Jeux olympiques vont-ils disparaître ?

    Après plus de 1000 ans d'existence, les Jeux olympiques vont être supprimés par l'empereur romain Théodose 1er en 393 après J.-C. Converti au catholicisme, il décida d'abolir tous les cultes païens, dont les Jeux olympiques, qui favorisaient selon lui la diffusiondiffusion du paganisme. Ils ne feront par leur réapparition avant l'époque moderne.

    La renaissance des Jeux olympiques

    Après près de douze siècles d'interruption et quelques tentatives avortées, les Jeux olympiques renaissent grâce au baron Pierre de Coubertin à la fin du 19ème siècle. A la suite du premier congrès olympique qui s'est tenu du 16 au 23 juin 1884 au grand amphithéâtre de la Sorbonne, Pierre de Coubertin fonde le Comité international Olympique (CIO). Les premiers Jeux olympiques de l'ère moderne se tiennent en 1896 à Athènes, symbolisant ainsi le lien entre les Jeux olympiques antiques et leur renaissance moderne.
    En 1900, Paris accueille les deuxièmes Jeux olympiques modernes. C'est alors la première fois dans l'histoire des Jeux olympiques que les femmes ont le droit de participer aux épreuves.

    Les dates clés des Jeux olympiques modernes

    • 1904 : des médailles d'or, d'argentargent et de bronzebronze sont pour la première fois distribuées à l'occasion des Jeux de Saint-Louis. Georges Eyser, premier athlète handicapé connu à participer à des Jeux olympiques remporte six médailles dont trois en or en gymnastique.
    • 1912 : les JO de Stockholm accueillent pour la première fois des athlètes issus des cinq continents. Pour la première fois, les femmes participent aux épreuves de natation.
    • 1920 : apparition du drapeau et du serment olympique, rédigé par Pierre de Coubertin, à l'occasion des JO d'Anvers. 
    • 1924 : création des Jeux olympiques d'hiverhiver à Chamonix. La même année, les Jeux Olympiques d'été font leur retour à Paris. A cette occasion, la ville construit pour la première fois un "village olympique".
    • 1936 : Garmisch-Partenkirchen et Berlin accueillent respectivement les JO d'hiver et d'été. A cette occasion, la cérémonie d'ouverture est retransmise pour la première fois à la télévision, une prouesse pour l'époque. Celle-ci est cependant effectuée dans un contexte de propagande nazie renforcée par la réalisation du film "Les Dieux du stade" par Leni Riefenstahl, film servant l'idéal nazi autour des Jeux de Berlin. Première apparition du relais de la flamme olympique.
    • 1960 : apparition des premiers Jeux paralympiques à Rome, dans la continuité des Jeux de Stoke Mandeville, créés en 1948 par le docteur Ludwig Guttmann, pour les handicapés de guerre.
    • 1968 : pour la première fois, les JO d'hiver de Grenoble sont retransmis à la télévision en direct et en couleurscouleurs.
    • 1992 : le Comité international olympique appelle les pays du monde à rétablir la trêve olympique.
    • 1994 : en organisant les Jeux d'hiver de Lillehammer deux ans après ceux d'Albertville 1992, les JO d'été et d'hiver sont désormais organisés en décalé à deux ans d'intervalle.
    • 2000 : pour la première fois, la Corée du Nord et la Corée du Sud défilent sous le même drapeau à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Sydney.
    • 2003 : la charte olympique fait apparaître la notion d'héritage dans ses textes, obligeant les pays organisateurs à penser le projet sur le long terme, impactant positivement l'aménagement urbain et la ville dans laquelle ils se déroulent.
    • 2010 : organisation des premiers Jeux olympiques de la Jeunesse d'été puis d'hiver en 2012.

    Les Jeux olympiques aujourd’hui

    Aujourd'hui, les Jeux olympiques continuent d'être un événement mondial majeur, attirant des millions de téléspectateurs et de spectateurs en direct, ainsi que des milliers d'athlètes de haut niveau. Les Jeux offrent désormais une véritable occasion de promouvoir l'unité, la diversité culturelle et le respect mutuel à travers le sport. 
    Les Jeux olympiques modernes comprennent des compétitions dans une large gamme de sports, allant de l'athlétisme traditionnel à de nouvelles disciplines. Aujourd'hui, le pays organisateur a la possibilité de proposer jusqu'à cinq nouvelles disciplines en plus des 28 sélectionnées par le CIO. Paris a ainsi choisi de faire apparaître le surf, l'escalade, le skateboard et le breaking pour ces Jeux 2024.