Du 26 juillet au 11 août prochain se tiennent les 33èmes Jeux olympiques de l’ère moderne à Paris. 32 sports et 10 500 athlètes seront présents pour ces jeux d’été. Mais comment sont choisis les sports olympiques et quels sont les critères à respecter pour entrer aux JO ?


au sommaire


    32 sports, 43 disciplines et 329 épreuves. C'est ce qui attend les spectateurs et téléspectateurs des JO de Paris 2024. De quoi satisfaire les amateurs de sports en tout genre, qu'ils soient collectifs ou individuels. Mais pourquoi certains sports sont-ils olympiques et d'autres non ?

    L’évolution des sports olympiques depuis l’Antiquité

    Depuis la Grèce Antique, l'histoire des Jeux olympiques n'a cessé d'évoluer au fil du temps. A l'époque, les sports représentés n'étaient que des sports individuels, réservés aux hommes. Course à pied, course hippique, course de chars, lancer de javelot, lancer de disque, pentathlon, saut en longueur, pugilat, lutte, pancrace, les épreuves n'ont cessé d'évoluer au fil des olympiades. Lors des tous premiers Jeux olympiques de l'ère moderne organisés à Athènes en 1896, 9 sports, 10 disciplines et 43 épreuves étaient représentés. Aujourd'hui, aux JO de Paris 2024, ce sont 32 sports, 47 disciplines et 329 épreuves qui seront mis à l'honneur.

    Qui choisit les sports présents aux Jeux olympiques ?

    Depuis 1896, le Comité international olympique (CIO) décide quels sports seront présents aux Jeux olympiques. Mais depuis 2014, date de la signature de l'Agenda 2020, les pays organisateurs des Jeux Olympiques peuvent proposer des sports additionnels afin d'apporter une touche plus jeune et plus urbaine aux JO. Aujourd'hui, 28 sports sont considérés comme titulaires par le CIO, dont certains sont subdivisés en plusieurs disciplines. Il s'agit de l'athlétisme, de l'aviron, du badminton, du basketball, du basketball 3x3, du beach volley, de la boxe, du canoë slalom, du canoë sprint, du cyclisme bmx freestyle, du cyclisme bmx racing, du cyclisme sur piste, du cyclisme sur route, du cyclisme vtt, de l'escrime, du football, du golf, de la gymnastique artistique, de la gymnastique rythmique, de l'haltérophilie, du handball, du hockey sur gazon, du judo, de la lutte, de la natation, de la natation artistique, de la natation - marathon (nage en eau libre), du pentathlon moderne, du plongeon, du rugby à 7, des sports équestres, du taekwondo, du tennis, du tennis de table, du tir, du tir à l'arc, du trampoline, du triathlon, de la voile, du volleyball, du water-polo.
    A ces 28 sports titulaires, s'ajoutent quatre nouveaux sports : le skateboard, le surf, l'escalade sportive et le breaking.

    Aux JO de Paris 2024, le nombre d'athlètes a été limité à 10 500 et 4 sports additionnels ont été programmés. Le CIO a donc dû choisir quels sports titulaires seraient présents pour que la parité hommes-femmes puissent être respectée dans chaque discipline. © Iliya Mitskavets, Adobe Stock. 
    Aux JO de Paris 2024, le nombre d'athlètes a été limité à 10 500 et 4 sports additionnels ont été programmés. Le CIO a donc dû choisir quels sports titulaires seraient présents pour que la parité hommes-femmes puissent être respectée dans chaque discipline. © Iliya Mitskavets, Adobe Stock. 

    Quels sont les critères de sélection des sports olympiques ?

    Pour pouvoir figurer aux Jeux olympiques, un sport doit remplir plusieurs critères : 

    • être gouverné par une fédération reconnue par le CIO ;
    • être pratiqué sur trois continents différents au minimum, et dans au moins 35 pays pour les femmes et 50 pays pour les hommes ;
    • être attractif d'un point de vue médiatique et populaire ;
    • ne doit pas nécessiter des coûts d'organisation trop importants ;
    • avoir une bonne image, notamment vis-à-vis du dopagedopage ou des scandales de corruption.

    Aujourd'hui, même les sports dits titulaires ne sont pas sûrs d'être présents à chaque olympiade. Certains sports sont remis en cause pour des raisons d'image ou des raisons plus économiques (vente de billets faibles, sponsors peu présents...). Par ailleurs, le nombre d'athlètes présents au Jeux de Paris 2024 a été limité à 10 500, toutes nationalités confondues. En réduisant ainsi le nombre de sportifs par rapport aux olympiades précédentes, tout en ajoutant des sports additionnels, le CIO est contraint de supprimer certaines disciplines ou de diminuer le nombre de sports titulaires.

    Sports olympiques : garder un équilibre entre tradition et innovation

    Le choix des sports olympiques répond aussi à un critère d'équilibre entre les sports traditionnels, issus des Jeux Antiques, et les nouvelles disciplines, plus urbaines, qui attirent les jeunes. L'objectif est de renvoyer une image positive et dynamique des Jeux Olympiques, et de prouver que cet événement reflète l'évolution constante de la société. Regardés par des milliards de téléspectateurs à travers le monde, les Jeux Olympiques cherchent à montrer qu'à travers le sport, les valeurs de partage et d'universalité peuvent être respectées.