Le botulisme est une maladie rare mais grave causée par une toxine bactérienne, souvent liée à la consommation d'aliments mal conservés. Comment s'attrape le botulisme ? Quels sont les symptômes qui doivent alerter et amener à consulter un médecin ?
au sommaire
Le botulisme est une maladie rare mais grave. Elle est mortelle dans 5 à 10 % des cas. Elle est causée par une toxine produite par une bactérie appelée Clostridium botulinumClostridium botulinum. Cette bactérie se trouve naturellement dans la terre et l'eau. Elle devient dangereuse lorsqu'elle se multiplie dans des aliments mal conservés et produit sa toxine.
Comment s'attrape le botulisme ?
Il y a plusieurs façons de contracter le botulisme. La plupart des cas sont dus à la consommation d'aliments contaminés.
- Aliments en conserve à la maison : c'est la cause la plus courante de botulisme. Lorsque les aliments sont mal conservés, la bactérie peut se multiplier et produire sa toxine. Il s'agit le plus souvent de conserve d'origine artisanale ou familiale. Les conserves industrielles sont très rarement concernées.
- Produits à faible acidité : les aliments comme le poissonpoisson, le miel ou certains légumes, s'ils ne sont pas bien préparés ou conservés, peuvent favoriser le développement de la bactérie.
- Plaies contaminées : dans de rares cas, Clostridium botulinum peut pénétrer dans une plaie et produire sa toxine directement dans le corps.
- Botulisme infantile : les bébés peuvent contracter le botulisme en consommant du miel ou de la poussière contaminée. C'est pourquoi il est recommandé de ne pas donner de miel aux enfants de moins d'un an.
Le botulisme n'est pas contagieuxcontagieux. Vous ne pouvez pas l'attraper en étant en contact avec une personne malade. En revanche, toutes les personnes ayant mangé la même conserve contaminée vont être malades.
Quels sont les symptômes du botulisme ?
Les symptômes du botulisme apparaissent généralement entre 12 et 72 heures après avoir consommé de la nourriture contaminée, mais ils peuvent survenir jusqu'à huit jours après. L'intensité est variable selon les personnes. Les signes à surveiller comprennent :
- des troubles de la vue : vision double ou floue, paupières tombantes ;
- des difficultés à avaler ou à parler : la gorge peut sembler sèche ou enflée ;
- une faiblesse musculaire : elle commence généralement par le visage avant de descendre vers les bras, les jambes et le tronc ;
- une paralysie : dans les cas graves, elle peut affecter les muscles respiratoires, rendant la respiration difficile voire impossible ;
- une constipationconstipation : le transit intestinal peut être ralenti ;
- une sécheressesécheresse buccale : la bouche peut se sentir anormalement sèche ;
- des douleursdouleurs abdominales ;
- des nausées et vomissements.
Si vous présentez l'un de ces symptômes après avoir consommé des aliments en conserve, il est essentiel de consulter un médecin très rapidement. La prise en charge est essentiellement symptomatique et peut comporter une assistance respiratoire. L'administration d'anti-toxine botuliquetoxine botulique est réservée à certains. Injectée de manière précoce, elle accélère la guérisonguérison.