Dans le désert, les Touaregs se désaltèrent de thé brûlant. Pourtant, boire chaud quand il fait chaud n’est pas forcément un exemple à suivre.
au sommaire
Les êtres humains sont des animaux homéothermeshoméothermes. Ils sont capables de réguler leur température interne pour la maintenir à un niveau à peu près constant. Mais cela ne se fait pas sans dépense d'énergie.
Boire chaud fait suer
Ainsi, en plein été, si on boit très chaud, la température du corps augmente encore un peu plus. Pour revenir à ses 37 °C préférés, notre organisme va alors se mettre à transpirer. Accélérer le processus de sudation, c'est bien quand il fait chaud. Ça aide à faire baisser la température du corps. Mais, transpirer trop, c'est aussi risquer la déshydratation.
Boire froid apporte de la fraîcheur
Lorsque le soleilsoleil brûle, si on boit très froid, on profite instantanément d'une sensation de fraîcheur qui est parfois la bienvenue. Mais de fausses informationsfausses informations sont alors envoyées à nos thermocapteurs internes. La sudation est ralentie, voire stoppée, tout comme l'élimination de la chaleur stockée dans notre organisme.
La solution : boire tiède
Finalement, plus la température d'une boisson est éloignée de notre température corporelle, plus nous devrons fournir d'énergieénergie pour ramener notre température interne autour de 37 °C. L'idéal, quand il fait chaud, serait donc non pas de boire chaud mais de boire des boissons tièdes, entre 12 et 14 °C, qui permettent à la fois de se désaltérer et d'hydrater efficacement notre corps.