Antioxydant présent dans certains fruits et légumes, et de nombreux compléments alimentaires, le bêtacarotène est prisé pour préparer la peau au soleil. Objectif : prendre rapidement des couleurs sans rougir et mieux bronzer. Alors, mythe ou réalité ?


au sommaire


    Par son pouvoir antioxydant, le bêtacarotène permet de lutter contre le vieillissement cutanécutané et les allergies au soleilsoleil. Cette source de vitamines A de la famille des caroténoïdescaroténoïdes est aussi plébiscitée pour préparer la peau au bronzage.

    Le bêtacarotène et la synthèse de mélanine

    Le bêtacarotène accélère en effet la synthèse de mélanine, à l'origine de la couleurcouleur de la peau. Ainsi cette dernière prend une teinte jaune-orangée, du moins en surface.

    Mais cette coloration éphémère ne prépare en rien la peau à mieux bronzer et ne protège pas contre les dégâts des ultravioletsultraviolets (UV) : coups de soleil et cancerscancers cutanés. Par ailleurs, les données scientifiques portant sur l'efficacité des compléments alimentaires à base de bêtacarotène restent minces.

    Bien bronzer, c'est avant tout bien préparer son corps au soleil et apprendre à limiter les risques de cancer de la peau. Julie Kern vous en parle dans La Santé Sur Écoute. © Futura

    N'oubliez pas la crème solaire

    Si avant votre arrivée sur votre lieu de vacances, que vous souhaitez avoir bonne mine, consommez de la carottecarotte, bien sûr, mais aussi du melonmelon, des poivronspoivrons, de la patate doucepatate douce, de la citrouillecitrouille, des épinardsépinards ou encore du chou. Cependant, pour obtenir un teint hâlé en toute sécurité, vous devrez vous en remettre aux conseils d'usage, à savoir les crèmes solaires anti-UV qui, contrairement aux idées reçues, n'ont jamais empêché un beau bronzage.