Nos amis allemands vouent un véritable culte à la camomille, ils la nomment la plante « alles zutraut », soit « capable de tout ».
au sommaire
Les personnes souffrant de problèmes de peau sensible ou d'irritations cutanées chroniques connaissent bien les vertus de l'huile essentielle de camomille allemandecamomille allemande, car une bonne partie de leurs traitements en contient, souvent sous forme synthétique. L'huile essentielle de camomille est célèbre pour son action à la fois anti-inflammatoire et antiallergique. Simplement diluée avec de l'huile végétale bio, elle peut être appliquée sur de nombreuses affections cutanées : plaques allergiques, plaies infectées, acné, eczémas, etc. Elle forme avec l'huile essentielle de lavande une très bonne synergiesynergie.
Les vertus de la camomille allemande pour le bien-être
Existe-t-il un bien-être qui nous tienne plus à cœur que celui du nourrisson ? Les couches synthétiques sont souvent à l'origine de frottements créant des irritations appelées érythème fessier. Les propriétés cicatrisantes et calmantes de la camomille en font un bon remède contre ces irritations qui ont tendance à mettre bébé de mauvaise humeur. Idée recette : mélangez cinq gouttes d'huile essentielle de camomille allemande dans 20 ml d'huile d'amandeamande douce bio et appliquez sur les zones irritées en massage doux.
Le second aspect bien-être de l'huile essentielle de camomille, c'est son action apaisante pour les nerfs. C'est un sédatif naturel qui permet une relaxation et une détente propice au sommeil et à la sérénité. Quelle que soit l'origine ou la nature du stress (choc post-traumatique, angoisse chronique, surcharge mentale, spasmophiliespasmophilie, etc.), la camomille est une aide précieuse. Quelques gouttes dans un diffuseur ou brûle-parfum suffisent à créer une atmosphèreatmosphère rassurante. Vous pouvez également appliquer trois gouttes sur un mouchoir que vous pourrez respirer autant que nécessaire lorsque vous vous sentez angoissé.
L'huile essentielle de camomille : une alliée de la beauté
La camomille est très utilisée dans les colorations capillaires végétales car elle confère des reflets blonds plus ou moins dorés ou cuivrés en fonction de la nature du cheveu. Mais sous forme d'huile essentielle, c'est plus pour son action apaisante pour la peau qu'on l'utilise. Par exemple, pour solutionner le problème épineux des poils incarnés, l'ajout de quelques gouttes d'huile essentielle de camomille et de lavandelavande dans une crème neutre permet de confectionner une pommade efficace. Elle apaise, désinfecte et cicatrise la zone où la repousse du poil est compliquée et évite la formation de boutons inflammatoires douloureux et disgracieux.