La grossesse amène son lot de transformations physiologiques et anatomiques chez la maman, préparant son corps à l’arrivée d’un heureux événement ! Mais parfois au prix de quelques maux comme ceux situés en bas du dos, synonymes souvent d’une sciatique. Alors pourquoi une sciatique peut-elle survenir pendant la grossesse ? Que doit-on faire ou au contraire éviter ?
au sommaire
L'augmentation de certaines hormones (appelées œstrogènesœstrogènes) au cours de la grossesse et les diverses transformations du corps sur cette période ont des conséquences notamment au niveau articulaire et ligamentaire. Les douleurs au niveau du bas du dosdos (ou lombaires) s'avèrent être très fréquentes chez la femme enceinte.
Comment puis-je reconnaître qu’il s’agit d’une sciatique ?
Lorsque les douleurs sont situées au niveau du bas du dos, il s'agit très probablement d'une compression du nerf sciatique. Ce nerf assure à la fois la sensibilité d'une partie de la jambe et de ses mouvementsmouvements. Il s'agit du plus gros et du plus long nerf de l'organisme. Ainsi, on reconnaît qu'il s'agit d'une sciatique lorsque les douleurs sont ressenties dans tout le membre inférieur en partant de la fesse : derrière la cuisse, sur le côté externe du genou, sur le côté externe de la jambe, sur le dessus du pied... La douleur peut même aller jusqu'au gros orteilgros orteil. Bien que la douleur puisse être franchement incommodante, l'aspect de la jambe reste tout à fait normal (ni gonflement ni changement de couleurcouleur).
Pourquoi les sciatiques sont-elles fréquentes au cours de la grossesse ? Peut-on les prévenir ?
Les causes de la sciatique pendant la grossesse sont souvent multiples (mécaniques, hormonales...). La plus fréquente est la prise de poids, à l'origine de mauvaises positions du dos et donc d'une compression du nerf sciatique. Il n'est pas possible de prédire ou de prévenir la survenue d'une sciatique. S'il existe des facteurs prédisposantsfacteurs prédisposants (comme des antécédents de mal de dos en dehors des grossesse, le surpoidssurpoids...), toutes les femmes peuvent être touchées.
Comment soulager les douleurs liées à une sciatique ?
La prise en charge va consister à gérer la douleur à travers notamment le maintien d’une activité. Il est déconseillé de rester allongée. Il est aussi recommandé d'avoir une bonne hygiène de vie, de faire éventuellement appel à des exercices spécifiques que votre médecin ou ostéopathe vous aura conseillé et... d'être patiente jusqu'à l'accouchementaccouchement. En général, tout rentre dans l'ordre après.
Deux points d'attention :
- Ne prenez pas de médicaments sans l'accord de votre médecin ! De nombreux médicaments, dont les anti-inflammatoires, sont à proscrire pendant la grossesse. La prise de paracétamolparacétamol pour soulager la douleur est possible mais parlez-en à votre médecin pour définir la posologie et la duréedurée de traitement, et vérifier l'absence de contre-indication.
- Ne pas négliger également les autres causes de la sciatique (hernie discalehernie discale, arthrosearthrose...) notamment si les douleurs persistent longtemps après l'accouchement ou se déplacent. Dans ce cas, n'hésitez pas à consulter votre médecin pour faire le point.