au sommaire
Le masque de grossesse touche de 50 % à 75 % des femmes enceintes, même s'il ne se limite pas à celles-ci. Il peut apparaître dès la fin du premier trimestre. Il trouve son origine dans la combinaison de l'exposition solaire et des hormones propres à la grossesse, provoquant ainsi une augmentation de la synthèse de la mélanine. Les facteurs génétiques ne sont pas non plus à ignorer.
Prévenir l'apparition du masque de grossesse ou chloasma
Pour prévenir l'apparition du masque de grossesse chez les femmes enceintes, une seule règle : se protéger des rayons UVUV. Une crème solaire et un chapeau à larges bords apparaissent comme indispensables.
D'autres facteurs peuvent aggraver le phénomène, comme un démaquillage trop appuyé. Celui-ci doit donc être doux et sans frictionfriction énergique.
Notons qu'une alimentation riche en vitamine C et en vitamine B9vitamine B9 peuvent prévenir l'apparition du chloasmachloasma.
Traitements et solutions : crèmes, soins et peeling
En règle générale, le masque de grossesse disparaît de lui-même après l'accouchementaccouchement. Il peut malheureusement perdurer et, dans ce cas, un traitement dermatologique s'avère nécessaire.
Il passera par l'utilisation de soins dépigmentants, comme des crèmes, ou bien par le peeling ou le laserlaser. N'hésitez pas à en parler à votre dermatologuedermatologue. À noter que, si vous avez développé un masque de grossesse au cours d'une précédente grossesse, le risque de récidiverécidive pour les suivantes est bien réel.
Sources : J'attends un enfant, de Laurence Pernoud, éditions Horay 2013-2014 ; Le Grand Livre de ma grossesse, éditions Eyrolles.