Au même titre que les brûlures d’estomac (ou reflux gastro-œsophagien) et les nausées, la constipation est très fréquente lors de la grossesse. Elle est associée à une paresse intestinale principalement due à la sécrétion de progestérone.

La constipation lors de la grossesse n'a rien d'exceptionnel : une femme enceinte sur deux en souffrirait. Les hormones jouent un rôle clé. Ainsi, la progestérone, secrétée en abondance, présente la particularité de ralentir le transit. Autre point, à l'approche du terme, le volume de l'utérus augmente et comprime l'intestin.

Que faire en cas de constipation pendant la grossesse ?

L'enjeu est donc de remobiliser cette fonction intestinale qui semble tourner au ralenti et qui cause la constipation. Un exercice physique adapté à la grossesse tel que la marche à pied est préconisé. Toutefois, la prise en charge repose surtout sur quelques conseils diététiques

Une hydratation régulière est recommandée, dès le réveil, de préférence avec une eau riche en magnésium. Dans l'assiette, privilégier les fibres. Vous en trouverez en abondance dans les fruits (poires, prunes, pruneaux...) et les légumes (haricots verts, épinards, salades...). Misez aussi sur les céréales présentes dans le pain ou les biscottes de son de blé, sinon sous forme de pétales de blé.

Si les douleurs persistent

Dernier point : si, malgré les changements alimentaires, les symptômes persistent, ne prenez pas de médicament sans demander conseil à votre médecin ou au pharmacien.

Sources :

  • Comment mieux informer les femmes enceintes ?, recommandations pour les professionnels de santé, avril 2005
  • J'attends un enfant, Laurence Pernoud, Horay éditeur.