La date d’ovulation dépend de la durée du cycle menstruel, variable d’une femme à une autre. Elle précède en général de 14 jours la survenue des règles suivantes. C’est pourquoi, si le cycle est régulier, il est possible de calculer la date.

au sommaire


    Le début du cycle menstruel correspond au premier jour des règles. D'une manière générale, il s'étale sur 28 jours. Toutefois, il peut être plus long ou plus court, voire irrégulier.

    Début et fin du cycle menstruel

    C'est pourquoi, pour connaître sa duréedurée, si l'on souhaite par exemple optimiser ses chances de tomber enceinte, il convient de l'observer durant quelques mois puis de noter les dates de début et de fin.

    Cela permet de connaître la date d'ovulation, qui correspond à la libération de l'ovocyte par l'ovaireovaire.

    Cycles réguliers et cycles irréguliers

    Illustration : vos dernières règles ont démarré le 21 mars ? Si votre cycle menstruel dure 28 jours, cela signifie que les suivantes commenceront le 21 avril. L'ovulation se déroulera donc 14 jours avant, c'est-à-dire le 7 avril. Sur un cycle de 30 jours, la date à cocher sera donc le 9 avril. Ou bien le 11 s'il s'étale sur 32 jours.

    À la moindre question, en particulier si votre cycle est irrégulier, demandez conseil auprès de votre gynécologuegynécologue.

    Sources : 

    • Collège national des gynécologues et obstétriciens français ;
    • Planning familial.