De prime abord, les graines nous semblent essentielles à la reproduction d’une plante. Mais alors, comment est-il possible d’obtenir un raisin sans pépin ?

au sommaire


    Avant de rentrer dans le vif du sujet, il semble important de préciser que les raisinsraisins sans pépin - appelés raisins apyrènes par les spécialistes - ne sont pas tout à fait dénués de pépins. Ils en contiennent en effet autant que les autres, mais leurs pépins se présentent dans un état largement atrophié qui leur permet de passer inaperçus.

    Un raisin hybride

    Précisons ensuite que les raisins sans pépin ne sont pas des organismes génétiquement modifiés (OGMOGM). Ces raisins-là sont issus d'une plante dite hybridehybride, spécialement sélectionnée pour le faible développement de ses pépins et qui résulte simplement du croisement de plusieurs variétés de plants de vigne.

    Une reproduction asexuée

    Il faut enfin savoir que les végétaux peuvent se reproduire de manière asexuée. Ils n'ont pas obligatoirement besoin d'en passer par l'étape du pollenpollen et des graines. On parle alors de multiplication végétative. Un greffon - une partie de la tige de vigne sans pépin - est déposé sur un porteporte-greffe - une racine d'un autre plant - et ce sont, au final, des fruits présentant les caractéristiques intéressantes du greffon qui seront obtenus.