Maladie silencieuse, mise en lumière depuis quelques années seulement par les associations et les témoignages de personnes affectées, l’endométriose touche des millions de femmes à travers le monde. Qu’est-ce que l’endométriose et quels sont les traitements envisageables ?


au sommaire


    L'endométriose est une maladie souvent mal comprise et encore au cœur d’études médicales, elle affaiblit le corps et le mental des femmes, parfois jusqu’à entraîner de véritables difficultés à fonder une famille.

    Qu’est-ce que l’endométriose ?

    L’endométriose est une maladie gynécologique due à la présence d’endomètre en dehors de la cavité utérine. Cette muqueuse naturellement présente dans l’utérus a pour rôle de tapisser l’intérieur de l’organe en vue de préparer l'implantation d'un ovule lorsqu’il y a fécondation. Lorsque ce n’est pas le cas, l’endomètre se dissipe sous forme de menstruation.

    Cette pathologie qui touche exclusivement les femmes entraîne un certain nombre de désagréments, allant de l’inconfort quotidien aux douleurs intenses handicapantes pendant les règles :

    • des règles abondantes et qui durent plus longtemps qu’un cycle hormonal classique ;
    • des gênes pelviennes ;
    • des douleurs pendant les règles, parfois très intenses ;
    • des inconforts ou des douleurs dans le bas du ventre durant les rapports sexuels ;
    • des problèmes d’infertilité et des difficultés à tomber enceinte ;

    Il existe plusieurs formes d’endométriose (pouvant toucher la zone ovarienne, la vessie ou encore les intestins) et seule une série d’examens cliniques permet de diagnostiquer la maladie et de proposer un traitement adéquat.

    Plusieurs examens cliniques permettent de diagnostiquer l'endométriose. © Peakstock, Adobe Stock
    Plusieurs examens cliniques permettent de diagnostiquer l'endométriose. © Peakstock, Adobe Stock

    Quelles sont les complications de l’endométriose ?

    La présence de tissus cicatriciels, qui parfois se logent jusque dans les trompes de Fallope, empêche la rencontre de l’ovule et des spermatozoïdes dans un projet de conception. En revanche, il est tout à fait possible de tomber enceinte lorsque l'on a une endométriose, grâce à l’accompagnement thérapeutique de spécialistes !

    Enfin, il est important de comprendre que l’endométriose n’est pas une maladie grave et ne réduit pas l'espérance de vie. Les risques de complication vers un cancer des ovaires existent mais représentent seulement 1 % selon l’Inserm.

    Les traitements possibles pour contrer les effets de l’endométriose

    Avant toute chose, sachez que les médecines complémentaires apportent du soulagement et peuvent atténuer les symptômes liés à l’endométriose selon les femmes. On pense notamment aux exercices de relaxation ou d’autohypnose, à la kinésithérapie, à l’apport des plantes ou encore en adoptant une alimentation riche en antioxydants pour diminuer l’inflammation et les douleurs.

    Certains spécialistes en gynécologie préconisent un traitement hormonal en ayant recours à une contraception ou à une ménopause artificielle. Dans les cas les plus préoccupants et lorsque les précédentes méthodes n’ont pas permis de soulager les effets de l’endométriose, la dernière possibilité consiste à réaliser une intervention chirurgicale. L’acte médical dépend fortement de l'étendue de la maladie et de la gravité des symptômes ressentis par la patiente. Cela consiste dans les cas les plus généraux à retirer les lésions d’endométriose et à préserver les tissus sains, ou lorsque la situation le requiert, à faire une ablation d’une partie de certains organes comme l’utérus ou les intestins.

    Il est toutefois indispensable de rappeler que ces traitements ne permettent pas de guérir définitivement la maladie mais plutôt d’endiguer sa propagation, comme le précise Endofrance, l’association française de lutte contre l’endométriose.