Vous vous posez des questions sur la ménopause ? Vous voulez savoir si la vôtre a déjà débuté ou non ? Vous êtes tentée par les autotests de ménopause. Comment fonctionnent-ils ? Quelle est leur fiabilité ?
au sommaire
La ménopause se définit par l'arrêt du fonctionnement cyclique des ovaires des femmes. Lors de chaque cycle d'une femme pubère non ménopausée, l'ovaire passe successivement par 3 phases différentes. Lors de la phase folliculaire, les folliculesfollicules ovariens mûrissent durant environ 14 jours. Lors de la phase d'ovulation, un follicule est sélectionné et l'ovulation a lieu. Lors de la phase lutéale, soit une fécondation a eu lieu et une grossesse se met en route, soit il n'y a pas eu de fécondation et le follicule sélectionné dégénère. À la ménopause, ce fonctionnement s'arrête progressivement. La phase de transition dure de 2 à 5 ans selon les femmes et a lieu aux alentours de l’âge de 50 ans.
Comment reconnaître la ménopause ?
Les symptômes sont plus ou moins importants selon les femmes et selon le stade de la ménopause. L'arrêt du fonctionnement des ovaires se traduit par des règles de plus en plus irrégulières qui finissent par disparaître. Des douleurs dans les seins peuvent être présentes. Certaines femmes sont plus nerveuses, irritables, voire déprimées et très fatiguées. Les bouffées de chaleurchaleur sont fréquentes. On peut commencer à parler de vraie ménopause après 1 an sans menstruations.
Pourquoi réaliser un test de ménopause ?
Si les symptômessymptômes caractéristiques de la ménopause sont très présents chez certaines femmes, ils sont très subtils chez d'autres. Celles-ci peuvent alors avoir envie de savoir si leur ménopause est en route ou non. Cela peut être utile par exemple lorsque le couple a envie de stopper la contraceptioncontraception, ou lorsque la femme souhaite discerner entre une grossesse tardivegrossesse tardive ou une ménopause devant une absence prolongée de menstruations.
Comment fonctionnent les tests de ménopause ?
La plupart des kits de test de ménopause contiennent 2 tests, à réaliser à 2 moments distincts du cycle, à 7 jours d'intervalle. Les 2 tests sont identiques et détectent la quantité d'hormone folliculo-stimulantehormone folliculo-stimulante (FSH), une hormone qui augmente au moment de la ménopause. Le test est à placer sous le jet d'urine. Si deux bandes apparaissent, l'urine contient une certaine quantité de FSH. Si une seule bande apparaît, la quantité de FSH est indétectable. Si aucune bande n'apparaît, le test n'a pas fonctionné. Ce type de test peut être utilisé par les femmes dont les cycles deviennent irréguliers et qui pourraient potentiellement entrer en ménopause.
Quelle est la fiabilité des autotests de la ménopause ?
Ces autotestsautotests peuvent donner une indication sur l'avancée de la ménopause. Mais leur fiabilité est limitée. Le taux de FSH varie beaucoup d'un moment à l'autre du cycle et ne peut constituer un diagnosticdiagnostic certain de la ménopause. À ce jour, le diagnostic de la ménopause ne peut être posé qu'après une absence de menstruations de 12 mois chez une femme dont l'âge est compatible avec la ménopause (hors ménopauses pathologiquespathologiques).