Même s’ils n’ont pas les mêmes tracas que nous, les enfants peuvent aussi être sujets au stress. Un changement dans sa vie, comme une entrée à l’école, peut tout à fait être source d’angoisse. Est-il possible de les soulager de façon naturelle ?

au sommaire


    Le stress infantile passe souvent inaperçu et pourtant, il existe. Pour le repérer, soyez attentif au moindre signe évocateur : il éprouve des difficultés à s'endormir ? Il se réveille plusieurs fois par nuit, il est très agité ou fait des caprices ? Autant de manifestations laissant penser à un stress.

    Attention cependant : la nervosité infantile peut avoir plusieurs causes. Il est donc nécessaire de déterminer la source de son mal-être. Seul un spécialiste, son pédiatrepédiatre par exemple, peut vous y aider.

    Voir aussi

    Le comportement de l'enfant influencé par sa flore intestinale ?

    Camomille et tilleul dans l'eau du bain de votre enfant

    Comme pour les adultes, la camomille administrée aux enfants est considérée comme un excellent relaxant. En fait, son action douce permet une utilisation sans risque. La plante contient de l'huile essentielle qui apaise et calme le système nerveux et favorise le sommeil.

    Pour détendre votre enfant, faites infuser une dizaine de minutes quatre cuillères à café de fleurs de camomille matricaire dans deux litres d'eau. Mais, contrairement à ce que vous pourriez penser, ne lui faites pas boire après avoir filtré le liquideliquide, versez-le plutôt... dans l'eau de son bain !

    Autre plante douce, le tilleul. Lui aussi contient une huile essentielle à l'activité sédative. Là encore, une décoction dans la baignoirebaignoire saura apaiser votre enfant. Une tisane peut aussi faire des merveilles.