Pour tous ceux qui aiment fabriquer leurs propres recettes maison, l'aloe vera est un must, il sert de base à de nombreux produits.
au sommaire
On trouve aujourd'hui de l'aloe vera dans les pharmacies sous forme de compléments alimentaires ou même de jus frais.
Les atouts santé de l'aloe vera
L'aloe veraaloe vera est le meilleur ami des transits difficiles. Pour les colons paresseuxparesseux, rien de mieux qu'une hydratationhydratation intense des parois intestinales. Consommer deux cuillerées à soupe de jus d'aloe vera quotidiennement permet de faciliter le transittransit et diminuer les épisodes de constipation. Il se trouve fréquemment sous forme de bouteille prête à l'emploi dans les parapharmacies ou magasins bio. Vous pouvez également le consommer frais, juste épluché, dans une salade par exemple. Attention à ne pas dépasser la dose car vous risqueriez de vous retrouver avec l'effet inverse, lui aussi très gênant.
Un coup de pouce « bien-être »
Quoi de plus désagréable pour commencer les vacances qu'un coup de soleil ? Heureusement vous avez mis un tube de gelgel d'aloe vera dans vos valises. Vous allez pouvoir apaiser le feufeu de la brûlure, régénérer la peau et l'assouplir en appliquant du gel deux à trois fois par jour. En ajoutant deux gouttes d'huile essentielle de lavande, vous obtiendrez un après-solaire très efficace et naturel. Les personnes atteintes de psoriasis voient souvent leur qualité de vie gâchée à cause des démangeaisons et tiraillements constants de la peau. L'applicationapplication quotidienne d'aloe vera sur les zones touchées permet d'assouplir considérablement la peau et ainsi atténue les sensations douloureuses.
Un allié de la beauté
L'aloe vera est une source d'hydratation qui peut alimenter toutes les parties de votre corps. D'abord le visage, en remplaçant l'huile dans la confection d'une crème l'aloe vera apporte une hydratation maximale sans effet « gras ». C'est le remède miracle des peaux grasses. Elle joue également un rôle intéressant contre l'acné en réduisant les inflammationsinflammations cutanées, qui vont souvent de pair avec les peaux grasses. En gel pour le corps, il retend et protège la peau tout en atténuant les taches brunes. C'est aussi un excellent contour des yeuxyeux, il suffit de le diluer avec de l'eau car pur il sera un peu collant et rendra difficile le maquillage. L'aloe vera vous permet d'être belle jusqu'à la pointe des cheveux en luttant contre leur chute. En appliquant un masque à base de gel d'aloe vera sur votre cuir chevelucuir chevelu, vous resserrerez les pores de la racine de vos cheveux. C'est également un très bon soin capillaire pour les personnes aux cheveux secs.
Phytothérapie
Note. La phytothérapie est utilisée en médecine traditionnelle depuis des siècles. Son efficacité et son innocuité restent toujours discutées. Et pour cause, comme l’explique l’Organisation mondiale de la Santé dans un rapport de 1998, « un nombre relativement petit d'espèces de plantes ont été étudiées pour d’éventuelles applications médicales ». Cet article s’inscrit naturellement dans cette démarche. Ajoutons que compte tenu des risques éventuels d’effets indésirables, d’interactions médicamenteuses voire de toxicité de certaines plantes, informez toujours votre médecin, si vous recourez régulièrement à la phytothérapie.
Bibliographie :
- Guide des plantes qui soignent, édition Vidal, 2010.
- L'Encyclopédie des plantes médicinales, édition Larousse, 2001 et 2017.
- Les plantes médicinales, Institut européen des substances végétales, mars 2015.
- Ma bible des huiles essentielles, Danièle Festy, éditions Leduc.s, 2017.
- Les huiles essentielles chémotypées, Dominique Baudoux et M.L. Breda, édition JMO.