« Éloigne-toi de la télé ! Tu vas t’abîmer les yeux. » Nous avons tous entendu çà, au moins une fois, de la bouche de nos parents lorsque nous étions enfants. Mais que pense la science de cette recommandation ?


au sommaire


    Contrairement à ce que prétend la croyance populaire, regarder un écran -- de télévision ou autre -- de trop près ne vous rendra pas aveugle. À condition qu'il ne date pas d'avant-guerre. Cela ne devrait même pas abîmer vos yeuxyeux. Du moins pour l'heure, les chercheurs ne semblent en avoir aucune preuve.

    Pour comprendre d'où vient cette idée reçue, rappelons que nos anciens téléviseurs étaient conçus à base d'un tube cathodique. Des électronsélectrons étaient propulsés sur un écran couvert d'une couche électroluminescente qui réagissait alors en brillant. L'ennui est que dans le processus, des rayons X étaient produits. Avant les années 1950, personne ne se souciait vraiment de l'impact que ces derniers pouvaient avoir sur les téléspectateurs. Par la suite et pour les protéger, les ingénieurs ont ajouté du plombplomb au système.

    Image du site Futura Sciences

    Si nos enfants ont l’habitude de regarder la télé de très près, c’est généralement parce qu’ils sont capables de se concentrer de près sans souffrir d’une fatigue des yeux. Mais attention, car cela peut aussi être le signe révélateur d’une myopie. © JenkoAtaman, Fotolia

    Un risque : la fatigue des yeux

    Mais dans les années 1960, General Electric a commercialisé une série de téléviseurs couleurcouleur défectueux. Ils émettaient, par le bas de l'écran et dans leur environnement proche, 10 à 100.000 fois plus de rayons Xrayons X que la dose considérée comme acceptable par les autorités. Pourtant, aucun accident n'a été recensé à l'époque. La mise en garde diffusée à ce moment-là semble toutefois s'être perpétuée : « Ne t'assois pas si près de la télé ! »

    Notez d'ailleurs que les écrans de télévision moderne n'émettent plus aucune radiation potentiellement dangereuse. Il n'y a donc, de ce point de vue, aucune raison de s'éloigner de l'écran. Cependant, il reste très vrai que le fixer de trop près -- comme lorsque l'on se concentre de trop près sur un livre -- peut entraîner une fatigue des yeux. Elle-même peut entraîner une sensation de fatigue générale ou des maux de tête. Pour s'en défaire, il faut respecter ce qui semble être une distance optimale permettant d'apprécier tout ce qui se passe sur l’écran sans trop solliciter vos yeux. Celle-ci correspond à une distance de 2 à 3 fois la diagonale de votre écran. Il existe aussi une autre solution très simple : détourner le regard ou trouver une autre occupation.