au sommaire


    Premier conseil pour éviter la cystite : boire beaucoup d'eau. © loutocky, Fotolia

    Premier conseil pour éviter la cystite : boire beaucoup d'eau. © loutocky, Fotolia

    La cystite est une infection urinaire connue, qui touche une femme sur cinq. Quelques conseils permettent de la prévenir. 

    Conseils pour prévenir la cystite

    Premier réflexe : boire beaucoup. Entre 2 et 3 litres par jour, pour assurer le flux rénal et éviter la concentration des urines.

    Avant et après les rapports sexuels, videz votre vessie. La cystite n'est pas sexuellement transmissible, mais les rapports et leurs préliminaires favorisent une contamination croisée entre les sphères intestinale et urinaire.

    Augmentez le taux d'acidité de vos urines. Consommez beaucoup de fruits riches en vitamine C (citrons et oranges, pamplemoussespamplemousses, kiwiskiwis...)) et de légumes crus dont le cresson et le poivronpoivron.

    Si cela ne suffit pas, consultez dès les premiers signes. Une pesanteur dans le bassinbassin, des envies plus fréquentes, des brûlures en urinant... Tous ces signes doivent vous amener à consulter un médecin sans délai.

    Infections urinaires et cystite : ce qu'il faut éviter

    Si vous êtes sujet à la cystite, il est préférable d'éviter les boissons connues pour irriter votre vessie, notamment les boissons caféinées, gazeuses ou alcoolisées. N'oubliez pas que chaque personne est différente et qu'il se peut donc qu'un aliment ou une boisson en particulier déclenche votre cystite. Vous pouvez envisager de tenir un journal des aliments et boissons pour vous aider à identifier les facteurs déclenchants de votre régime alimentaire.

    Attention, chez certaines femmes, la prise d'antibiotiques contre les infections urinaires peut provoquer la survenue de cystites chroniques. © Futura