Au même titre que la vie évolue, vos besoins en mutuelle santé changent aussi. Bien que de nombreuses personnes n’osent pas renégocier leur contrat ou changer d’assureur, c’est pourtant une excellente stratégie pour être mieux couvert et faire des économies. Découvrez comment négocier les tarifs de la mutuelle santé et obtenir une assurance davantage adaptée à vos attentes.


au sommaire


    Changer de mutuelle santé ne s’improvise pas, mais sachez aussi que rien n’est gravé dans le marbre.

    Les raisons qui peuvent vous inciter à (re)négocier votre contrat

    Vos besoins évoluent en même temps que votre vie. Votre enfant doit porter un appareil dentaire, des problèmes de santé apparaissent, vous devez désormais porter des lunettes… Autant de nouveaux critères qui peuvent remettre en question votre contact actuel :

    • les garanties actuelles ne correspondent plus à vos besoins d’aujourd’hui ;
    • l’augmentation des tarifs génère des cotisations trop élevées pour votre budget ;
    • les délais de traitement ou de remboursement sont trop longs selon vous ;
    • votre situation personnelle ou professionnelle change radicalement : vous devenez parent, vous vous séparez de votre conjoint(e), vous êtes embauché dans une autre entreprise qui propose une couverture sociale différente, etc. ;
    • vous avez eu une mauvaise expérience avec le service client ;
    • vous souhaitez élargir vos garanties avec la prise en charge de nouvelles prestations comme la télémédecine ou les thérapies alternatives.
    Pour bien négocier sa mutuelle santé, il est conseillé de faire le point sur vos besoins de santé, voire d'anticiper les soins à venir dans la mesure du possible. © Karolina Grabowska, Pexels
    Pour bien négocier sa mutuelle santé, il est conseillé de faire le point sur vos besoins de santé, voire d'anticiper les soins à venir dans la mesure du possible. © Karolina Grabowska, Pexels

    Comment négocier le contrat de votre mutuelle santé ?

    Si vous souhaitez rester chez le même assureur, vous pouvez commencer par solliciter une baisse tarifaire compte tenu de votre fidélité ou de la présence d’autres contrats complémentaires souscrits auprès de cette compagnie. En effet, il n’est pas rare de centraliser chez le même assureur les contrats d’habitation, la mutuelle santé ainsi que l’assurance automobile. Maintenant qu’il est possible de résilier un contrat à tout moment et sans frais après le premier anniversaire, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence et obtenir une réduction auprès de votre assureur.

    Dans l’hypothèse où vous préférez changer de prestataire, utilisez tout d’abord un comparateur en ligne comme ceux proposés par les courtiers en assurance. Ainsi, vous pouvez d’ores et déjà affiner votre recherche et retirer de votre sélection les compagnies les moins appropriées à vos attentes. En ayant plusieurs devis en main, vous aurez une force de négociation supplémentaire pour obtenir un meilleur prix.

    Avant de négocier le tarif, veillez à bien lister toutes vos attentes afin de demander des garanties concrètement adaptées aux dépenses de santé que vous avez l’habitude de faire pour compléter les remboursements de la Sécurité sociale (traitements dentaires ou d’orthodontie, frais d’optique, prothèses auditives ou encore dépassements d’honoraires auprès de spécialistes). En parallèle, faites le point sur vos dépenses de santé réalisées sur une période de six mois ou même d’une année entière pour avoir une idée générale de ce que représentent vos besoins par rapport aux versements mensuels que vous faites. Cette analyse permettra de montrer avec des chiffres tangibles que les cotisations sont trop élevées par rapport à vos frais réels.

    Enfin, renseignez-vous sur les promotions (oui, il en existe aussi dans ce secteur !) ou consultez les offres de parrainage pour bénéficier d’un tarif plus attractif !