au sommaire
Pour les scientifiques, l'intelligence désignerait la capacité à s'adapter à de nouvelles situations. Or, la source de cette capacité est située dans une région particulière du cerveau, les lobes frontaux du cortex cérébral, naturellement plus développée chez l'Homme que chez l'animal. Un bébé qui vient de naître serait donc naturellement intelligent. Pourtant, cela n'est pas si simple !
Des nouveaux cerveaux malléables
Le cerveau d'un nouveau-né n'est pas structuré de façon définitive. Au contraire. Étant très malléable, il ne demande qu'à créer de nouvelles connexions neuronales, responsables de son apprentissage. C'est ainsi qu'un bébé apprend sans difficulté à marcher, à parler une ou plusieurs langues, à effectuer des gestes de la vie courante.
Intelligence innée et rôle de l'environnement
Si les bébés en bonne santé ont tous plus ou moins les mêmes possibilités intellectuelles à la naissance, ils ne vont pas tous devenir des surdoués car l'environnement joue un rôle prépondérant dans le développement cérébral. L' « effet Flynn », qui désigne le fait que le quotient intellectuel (QI) a tendance à augmenter de génération en génération, montre d'ailleurs que la génétiquegénétique seule ne suffit pas à expliquer l'intelligence.
Alimentation et stimulation
Deux facteurs permettent de favoriser le développement intellectuel de l'enfant :
- D'une part, une bonne alimentation est essentielle puisqu'elle offre au cerveau tous les nutrimentsnutriments dont il a besoin pour fonctionner de façon performante.
- D'autre part, l'environnement familial est également primordial car il est la source principale de stimulationsstimulations qui permettront de développer au mieux les capacités intellectuelles et l'envie d'apprendre de l'enfant. On ne « naît » donc pas intellectuel, on le devient !