Dans une configuration où les honoraires des consultations médicales sont en hausse, les conséquences se font ressentir sur le porte-monnaie des Français. Même si l’Assurance maladie rembourse une partie des dépenses, le reste à charge peut s’avérer important, notamment pour les pathologies ou les soins médicaux spécifiques. Dans ce cas, la souscription à une complémentaire santé peut être la solution.


au sommaire


    Prothèses auditives ou dentaires, montures de lunettes et verres correcteurs, hospitalisation..., autant de raisons de souscrire à une complémentaire santé.

    Quel est le but d’une complémentaire santé ?

    La raison d’être d’une complémentaire santé est de compléter les frais de santé qui ne sont pas intégralement remboursés par l’Assurance maladie.

    Bien souvent, la Sécurité sociale reverse environ 70 % des tarifs de convention dans le parcours de soins coordonnés. Malgré cela, le reste à charge est élevé et atteint en moyenne 250 € par an par personne selon un rapport sur les dépenses de santé en 2022, publié par la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques).

    En sélectionnant une complémentaire santé, vous avez la possibilité d’obtenir un contrat sur mesure ou presque. Vous pouvez ainsi personnaliser la prise en charge à vos besoins, ce qui n’est pas le cas avec les mutuelles. Vous vous assurez ainsi de recevoir les remboursements appropriés pour soulager la pression financière liée aux soins et aux dépenses de santé.

    La différence avec une mutuelle ? La complémentaire santé est une offre commercialisée par des compagnies d’assurances qui souhaitent proposer à leurs clients une couverture exhaustive et adaptée à leurs besoins individuels. La mutuelle relève davantage de la solidarité, généralement constituée par une association à but non lucratif, où les membres cotisent chaque mois par leurs propres moyens ou par le biais de l’entreprise qui les emploie.

    Au moment de choisir sa complémentaire santé, le client a l’opportunité d’ajouter des garanties supplémentaires pour pallier les frais engagés pour le suivi ou pour faire soigner certaines pathologies. C’est le cas par exemple pour les soins dentaires, les traitements oculaires et ophtalmologiques, les solutions auditives ou encore pour obtenir une meilleure compensation face aux frais d’hospitalisation.

    Après une consultation ou un soin, l’assuré avance les charges puis transmet la facture à l’assurance qui calcule le montant du remboursement additionnel. Il faut cependant se rappeler que le niveau de prise en charge des frais dépend des modalités du contrat qui a été souscrit ainsi que du montant des cotisations versées mensuellement. L’avantage, c’est que bien souvent les conseillers sont joignables pour répondre à vos questions et adapter le contrat si nécessaire !

    Une complémentaire santé est utile pour couvrir les frais de spécialistes en complément des remboursements de l'Assurance maladie. © Ksenia Chernaya, Pexels
    Une complémentaire santé est utile pour couvrir les frais de spécialistes en complément des remboursements de l'Assurance maladie. © Ksenia Chernaya, Pexels

    Où et comment souscrire une complémentaire santé ?

    Pour obtenir un devis personnalisé et une stratégie de couverture ajustée, vous avez le choix entre vous rendre dans une agence physique ou procéder à une prise de contact en ligne. Aujourd’hui, les compagnies d’assurances ont largement dématérialisé leur process, ce qui permet de souscrire à la complémentaire santé qui vous convient le plus sans forcément sélectionner un assureur qui se trouve près de chez vous.

    En complément de leurs offres, certaines assurances proposent un accompagnement de prévention sur mesure, notamment pour orienter les patients vers des professionnels de santé partenaires adéquats et en diffusant des conseils préventifs. Une approche prévoyante destinée à contribuer à une meilleure santé globale des assurés et à prévenir certains risques.