Nous avons naturellement tendance à croiser nos jambes lorsque nous sommes sur une chaise. Cette position est-elle plus confortable et plus sûre ou, au contraire, a-t-elle des effets néfastes sur la santé ?
au sommaire
La tendance naturelle à croiser les jambes quand on est assis s'explique par le fait qu'il est plus reposant de poser une jambe sur l'autre que de garder ses deux pieds au sol. Cette position soulage le périnée, les viscères et les muscles abdominaux. En « bloquant » les jambes, elle permet aussi aux muscles du mollet et de la cuisse de se détendre. Certains suggèrent aussi une attitude esthétique ou culturelle, notamment chez les femmes, ou même psychologique (croiser les jambes serait une attitude « défensive »)
Croiser ses jambes : est-ce dangereux ?
Les avis sont contradictoires sur le sujet. Certaines études ont montré que rester les jambes croisées accroît la pression artériellepression artérielle et peut provoquer des varices en compressant les veines. Une étude de 2014 explique que rester assis plus de trois heures les jambes croisées entraîne une posture voûtée, une inclinaison asymétriqueasymétrique des épaules et une torsiontorsion latérale du muscle pelvien. Mais, d'autres scientifiques sont moins affirmatifs. « En réalité, c'est surtout le fait de rester assis dans la même position pendant longtemps qui a des effets négatifs, jambes croisées ou pas », explique Merlin Thomas, médecin clinicien à l'université Monash (Australie)
Comment bien s’assoir ?
- changez de sens de croisement régulièrement ;
- gardez au moins un pied au sol ;
- croisez les jambes au niveau des chevilleschevilles plutôt qu'au niveau des genoux ;
- ne vous balancez pas d'une fesse sur l'autre ;
- optez pour un repose-pieds sous votre bureau où vous pourrez poser les deux pieds ;
- ne restez pas assis de façon prolongée ; il est conseillé de faire quelques pas toutes les deux heures ;
- pratiquez quelques exercices pour muscler votre dos et adopter ainsi une bonne posture.