Saviez-vous que les demandes de traitement d’orthodontie concernent environ 30 % de patients adultes ? Avec le développement de la technologie et la possibilité de choisir des dispositifs quasiment invisibles, l’accès aux traitements pour l’alignement dentaire est beaucoup plus simple. Explications.


au sommaire


    L’orthodontie corrige les malpositions dentaires qui entraînent un rendu disgracieux sur le plan esthétique ou des troubles fonctionnels qui affectent le confort des patients.

    L’orthodontie à l’âge adulte

    Au même rythme que d’autres domaines, le secteur de l’orthodontie se développe grâce à l’accès aux soins facilité et à la technologie qui offrent davantage de possibilités : des traitements sur mesure, amovibles, invisibles et confortables. Aujourd’hui, des entreprises innovantes comme Angel Aligner utilisent l’intelligence artificielle et la planification grâce à des plans en 3D pour proposer le meilleur traitement d’après des prévisions fiables.

    Ce qui amène les adultes à se tourner vers l’orthodontie ? Plusieurs raisons, à la fois d’ordre sanitaire et esthétique. Il s’agit entre autres de :

    • retrouver l’harmonie d’un sourire grâce auquel les femmes comme les hommes se sentiront mieux et gagneront confiance en eux ;
    • corriger des problèmes dentaires comme des espaces entre les dents trop importants, un chevauchement ou encore une malocclusion qui entraîne un mauvais positionnement des dents ;
    • prévenir et éviter les complications futures comme les dents chevauchées qui augmentent le risque de dépôt de tartre et d’apparition de maladies parodontales, ou encore les dents trop espacées qui peuvent engendrer des difficultés à la mastication avec le temps ;
    • préparer la bouche du patient avant la pose d’implants ou de prothèses afin de créer un environnement optimal pour la chirurgie d’implantation qui aura lieu plusieurs mois plus tard.
    Les adultes aussi se tournent vers l'orthodontie pour l'alignement de leurs dents. © Cedric Fauntleroy, Pexels
    Les adultes aussi se tournent vers l'orthodontie pour l'alignement de leurs dents. © Cedric Fauntleroy, Pexels

    Quels sont les traitements possibles à l’âge adulte ?

    La plupart des patients qui poussent la porte des cabinets d’orthodontie consultent les professionnels de la santé bucco-dentaire pour prévenir et corriger dès le plus jeune âge les anomalies dentaires. Toutefois, de nombreux adultes n’ayant pas pu en bénéficier plus tôt sont amenés à vouloir se renseigner sur les traitements possibles ou à être conseillés par leur praticien.

    Les bagues et appareils traditionnels

    Les appareils dentaires peuvent être en métal ou en céramique (pour être associés à la teinte des dents) et appliquent une force graduelle afin de replacer les dents qui nécessitent d’être réalignées ou déplacées. Les bagues sont positionnées sur chaque dent, tandis que les arcs métalliques exercent une pression évolutive.

    Les gouttières d’alignement transparentes

    Plus discrets, les aligneurs esthétiques transparents favorisent le réarrangement progressif des dents. Ils sont privilégiés pour leur praticité et le fait qu’ils soient presque invisibles. Les gouttières sont fabriquées sur mesure suite à des prises d’empreinte ou un scan numérique, et elles doivent être portées tout au long de la journée, hormis durant les repas ou le brossage des dents. L’avantage par rapport aux appareils dentaires est que les gouttières peuvent être retirées temporairement pour des occasions privées ou professionnelles !

    Enfin, rappelons que les diagnostics et les recommandations de traitement incombent à des professionnels de la santé bucco-dentaire suite à des contrôles en cabinet d’orthodontie. La durée du traitement varie de quelques mois à plusieurs années en fonction des besoins du patient et désormais, certaines complémentaires santé prennent en charge les coûts liés aux soins orthodontiques.

    Article rédigé en partenariat