au sommaire
Lorsque le mercuremercure baisse, notre corps voit lui aussi sa température diminuer. Il doit donc activer tout un processus pour se maintenir à 37 °C. Heureusement, notre organisme dispose de différentes stratégies pour conserver sa température interne.
Une réponse du cerveau au froid
D'une part, l'hypothalamus (qui est en quelque sorte le centre de contrôle de la thermorégulation) engage un processus de vasoconstriction. Les vaisseaux à la surface de la peau vont se rétrécir pour retenir la chaleurchaleur au niveau des organes vitaux.
Pour ce qui est du claquement de dents, il existe là aussi une explication. L'hypothalamus - toujours lui - va ordonner à certains muscles du corps de s'activer afin de réchauffer notre organisme.
Des claquements de dents dus à la contraction des muscles
Dans la mesure où notre visage est souvent exposé au froid, les dents qui claquent ne sont en fait que la manifestation de la contraction des muscles de la mâchoire.
Le phénomène ne doit pas être confondu avec le bruxisme, ce grincement des dents qui survient de manière involontaire, le plus souvent la nuit.