Le mois de mai est la pleine saison des asperges, petits pois frais et radis, mais celle que l'on attend avec impatience, c'est l’incontournable fraise à décliner nature, en salade de fruits ou en tartelette. Ne manquez pas aussi le maquereau qui s'accompagne des fondantes petites pommes de terre nouvelles.
au sommaire
L'arrivée de beaux jours donne envie de se jeter sur les légumes frais, comme l'aspergeasperge, très cultivée en Alsace et dans les Landes, ou sur les petits poispetits pois et les fèvesfèves fraîches. Ces derniers accompagneront parfaitement une tendre noixnoix de veau.
Vous pourrez aussi cuisiner de délicieux artichautsartichauts poivrade verts ou violets, et profiter des toutes premières cerisescerises s'il fait suffisamment chaud. Mais le mois de mai est surtout la fête de la fraise, qui se prête à d'innombrables recettes : nature, saupoudrée de sucre et arrosée de citron, avec de la crème chantilly vanillée, en verrine avec du mascarpone et des biscuits émiettés, en tarte, cheesecake, ou encore en charlotte, sans oublier de confectionner coulis et confitures pour cet hiverhiver. Pour bien l'acheter, fiez-vous à son parfum !
Pourquoi consommer des produits de saison ?
Les produits ont plus de goût : les fruits et légumes sont pleins de vitamines et d'antioxydants, idem pour la viande et le fromage issus d'animaux nourris à l'herbe, les poissons pêchés hors saisonsaison de reproduction.
Les produits de saison ont un plus faible impact environnemental : les cultures nécessitent moins de pesticides et de chauffage sous serre. Les fruits et légumes sont cultivés localement et n'ont pas subi des milliers de kilomètres de transport.
Ils font faire des économies : les produits de saison sont généralement moins chers et encouragent les petits producteurs.
Légumes de mai
- Asperges blanches et vertes
- Petit pois, fèves
- Artichaut, blettesblettes
- Radis
- Pommes de terrePommes de terre primeur
- CarottesCarottes nouvelles
- AuberginesAubergines
- ÉpinardsÉpinards
- OignonsOignons
- Roquette
Poissons et crustacés de mai
- Fruits de mer et crustacéscrustacés : langoustine, tourteau, bulot, crevette
- PoissonsPoissons : thonthon, maquereau, saint-pierre, carreletcarrelet, anchois, sardine, lieu noir
Viandes de mai
- Veau
- Agneau, mouton
- Pigeonneau, canard
- Lapin
Fromages de mai
- Chèvres frais (Selles-sur-Cher, Pouligny-Saint-Pierre, pyramide de Valençay, Saint-Marcellin, charolais)
- Fontainebleau
- Camembert normand
- Beaufort
- Mozzarella
Fruits de mai
- RhubarbeRhubarbe
- FraisesFraises (GariguetteGariguette, Ciflorette, Charlotte, Cléry, Marat des boisbois)
- Cerises
- AmandesAmandes
Top 25 des fruits et légumes
Très appréciée, la variété de fraise Gariguettefraise Gariguette a été obtenue à l'Inra par croisement entre les variétés Belrubi et Favette en 1976. © YannGarPhoto - CC by-nc 2.0