Gâteaux, sauces, crèmes, viennoiseries… Le beurre s’invite dans de nombreuses recettes de cuisine. Mais si votre réfrigérateur est vide ou si vous souhaitez alléger vos plats et desserts, il est possible de s’en passer grâce à ces quelques astuces.


au sommaire


    Parce que vous suivez un régime, que vous avez une intolérance au lactose, par goût ou tout simplement parce que vous n'en n'avez plus dans le réfrigérateur, vous avez besoin de trouver un substitut au beurre. Voici quelques alternatives qui donnent de bons résultats.

    Par quoi remplacer le beurre ?

    • La margarine : bien que certains n'apprécient pas son goût, elle remplace avantageusement le beurre dans la plupart des recettes et permet d'alléger leur teneur en calories. En plus, pas besoin de la faire ramollir avant de l'utiliser.
    • Les huiles végétales : pour les pâtes à tarte, gâteaux, biscuits, gaufres, ou dans les pâtes. Attention : certaines huiles supportent bien la cuisson (arachide, tournesol...) mais d'autres (colza, noixnoix, noisettenoisette, lin, pépins de raisinraisin...) ne doivent pas être chauffées à plus de 100 °C-140 °C. À ne surtout pas utiliser pour faire frire vos beignets ! Pour les gâteaux, pensez à réduire la température de cuisson (160 °C à 180 °C max à chaleurchaleur tournante). 80 ml d'huile = 100 g de beurre.
    • Le jaune d'œuf : il apporte du liantliant et de l'onctuosité. À mélanger avec un peu d'eau ou de lait. Un jaune d'œuf = 20 g de beurre.
    • Le fromage blanc : choisissez du fromage blanc à 40 % de matièrematière grasse minimum. 100 g de fromage blanc = 100 g de beurre.
    • L’avocat : c'est la meilleure option pour apporter du fondant et du moelleux à vos recettes de gâteaux, de crêpes ou même de sauces. Choisissez un avocatavocat bien mûr et réduisez-le en purée lisse et homogène. N'achetez pas de guacamole du commerce enrichi en épices : l'avocat nature a un goût neutre dans les recettes. 50 g d'avocat = 100 g de beurre.
    • La courgettecourgette : râpée finement, son goût est indécelable dans les gâteaux, cake, muffins, flans... En automneautomne, on peut aussi opter pour la courgecourge ou le potironpotiron. 80 g de courgette = 100 g de beurre.
    • Les purées d'oléagineux : beurre de cacahuètecacahuète, purée d'amandeamande. Pour les madeleines, gâteaux, sablés, clafoutis, mais aussi la sauce béchamel. 100 g de purée d'amande = 100 g de beurre.
    • Les lentilles corail : il faut d'abord les faire bien cuire afin de les réduire en bouillie. Une fois mixée, celle-ci va remplacer le beurre dans la plupart de recettes, même si vos gâteaux seront un peu moins fondants. 100 g de purée de lentilleslentilles = 100 g de beurre.