La vidange gastrique permet d’évacuer les aliments de l’estomac et de réguler leur arrivée dans l’intestin grêle. Un processus plus ou moins long en fonction du type d’aliments consommés, de la position, du contenu calorique et de l’action des hormones digestives.
au sommaire
Lorsque nous mangeons, les aliments sont d'abord stockés dans l'estomac proximal, qui se dilate sous l'effet de la déglutition et de la distension. Lorsque la limite de cette distension est atteinte, il se contracte pour assurer la migration progressive du bol alimentaire vers l'estomac distal (partie basse de l'estomac) puis vers le pylore (à l'embouchure du duodénum). Au fur et à mesure de leur progression, les aliments sont broyés en fragments de plus en plus petits.
Vitesse de la vidange gastrique
La vidange complète de l'estomac prend en moyenne entre deux et trois heures. Le contenu calorique du repas est l'élément essentiel qui régule le débitdébit d'évacuation des aliments. Plus la densité des aliments est élevée, plus l'estomac se vide lentement (d'où l'impression de « lourdeur » après un repas riche en graisses et en sucres). En moyenne, il faut compter un débit d'évacuation d'environ 150 kcal/heure, mais tous les nutrimentsnutriments ne sont pas évacués à la même vitessevitesse. L'évacuation des lipideslipides, par exemple, dépend de la position : quand on est couché, ils s'évacuent avec la phase liquideliquide, mais en position assise ils quittent l'estomac en dernier. Les fibres alimentaires, non digérées, quittent l'estomac uniquement une fois la digestiondigestion finie.
Autres facteurs affectant la vitesse de digestion
- La composition du bol alimentaire : un jus de fruit va être évacué de l'estomac en 15 à 20 minutes, contre 30 à 40 minutes pour les légumes cuits, 60 minutes pour les féculentsféculents et trois à cinq heures pour les protéinesprotéines animales.
- Les conditions physiologiques : un état d'hypoglycémiehypoglycémie va par exemple accélérer la vidange gastrique, tandis que l'hyperglycémie la ralentit.
- L'activité physiquephysique : la sédentarité ralentit la digestion.
- Les hormoneshormones : la cholécystokininecholécystokinine ralentit la digestion et stimule la sécrétionsécrétion d'enzymesenzymes et de bilebile. La motiline déclenche les contractions assurant l'évacuation des résidus non digestibles. La sérotonine peut stimuler ou ralentir la vidange gastrique selon les récepteurs concernés.
La vidange gastrique n'est que le début du processus de digestion : les aliments vont ensuite progresser dans le duodénum puis l'intestin, afin d'être découpés et assimilés ou éliminés. Au total, le processus de digestion dure entre 15 heures et 18 heures.