Généralement associées aux jambes lourdes et aux douleurs dans les membres inférieurs, les varices sont des veines anormalement dilatées qui deviennent visibles à travers la peau. Les varices peuvent être inesthétiques, mais elles révèlent surtout un problème de circulation sanguine, qu’il soit chronique ou temporaire, également connu sous le nom d’insuffisance veineuse.
au sommaire
Les varices peuvent être bénignes lorsqu’elles sont rapidement et correctement prises en charge. Causes, symptômes, traitement et complications : voici tout ce qu’il faut savoir sur les varices et l’insuffisance veineuse pour garder des jambes légères et en bonne santé.
Quelles sont les causes de l’apparition de varices ?
Dans la majorité des cas, l’apparition des varices est liée au mauvais fonctionnement du système veineux. Ce phénomène, également appelé insuffisance veineuse, se produit lorsque les veines peinent à faire remonter le sang vers le cœur.
Les causes réelles des varices sont multiples et dépendent de divers facteurs, tels que l’hérédité, l’âge, le sexe ainsi que le mode de vie. Notez que, lors d’une grossesse, les varices peuvent aussi être causées par des variations hormonales.
Le saviez-vous ?
Dans les pays industrialisés, l’insuffisance veineuse chronique touche entre 11 et 24 % de la population. Selon Ameli, le site officiel de l’Assurance Maladie, les modes de vie sédentaires et le manque d’activité physique semblent mis en cause.
Quels sont les symptômes de l’insuffisance veineuse ?
Les symptômes de l’insuffisance veineuse et des varices peuvent se manifester de différentes manières :
- jambes lourdes ;
- œdèmes au niveau des membres inférieurs ;
- sensations de brûlures, de courants électriques ou d’engourdissement ;
- impatiences dans les jambes ;
- démangeaisons ;
- douleurs semblables à des crampes, etc.
Les varices apparaissent généralement sur les jambes, les cuisses, les chevilles ou les pieds. Elles peuvent également survenir dans la région pelvienne.
Quel est le meilleur traitement pour guérir des varices ?
Le traitement à privilégier dépend de la gravité des varices et de l’état de santé du patient. Le port de bas de contention est ainsi recommandé pour traiter les cas de varices aux jambes légers à modérés.
Les bas de contention sont en réalité des bas de compression médicale qui exercent une pression graduée sur les jambes, afin de favoriser le retour du sang vers le cœur.
Portés quotidiennement, ils soulagent les varices douloureuses et traitent efficacement l’insuffisance veineuse légère. Accessibles et disponibles sans ordonnance, les bas de contention peuvent être achetés en pharmacie ou sur MES JAMBES, une boutique en ligne spécialisée dans les chaussettes, collants et bas de contention.
Lorsque les varices ou l’insuffisance veineuse sont trop importantes, certaines opérations et options chirurgicales comme le stripping peuvent être envisagées.
Quelles sont les conséquences de l’insuffisance veineuse et les complications possibles ?
Si elle n’est pas correctement traitée, l’insuffisance veineuse dans les jambes peut entraîner des complications importantes pour la santé :
- troubles cutanés ou sous-cutanés ;
- paraphlébite ;
- éclatement des varices ;
- ulcère de la jambe ;
- stase veineuse.
Bien que perçue comme un trouble bénin, l’insuffisance veineuse nécessite donc un suivi médical régulier et adapté au mode de vie du patient.
Article rédigé en partenariat avec MES-JAMBES