au sommaire


    Pour prévenir ou soigner les varices, des techniques variées sont utilisées dans le cadre du traitement des varices. © DR

    Pour prévenir ou soigner les varices, des techniques variées sont utilisées dans le cadre du traitement des varices. © DR

    Selon la gravitégravité des varices, les traitements médicaux peuvent varier.

    Traitement pour des varices de petit calibre

    Les bas ou collants de contention sont efficaces pour soulager, diminuer le diamètre des varices existantes et prévenir l'apparition de nouvelles. Le système de drainagedrainage par « pressothérapie » a aussi fait ses preuves. La patiente a les jambes glissées dans de grandes bottes remplies d'airair, qui exercent des pressionspressions améliorant la circulation. La chirurgie est également une solution. 

    Traitement pour des varices de calibre important

    Dans les cas plus avancés, les techniques de laserlaser, sclérosesclérose, micro-sclérose ou éveinage sont utilisées. La sclérose est spécialement indiquée pour les varicosités de gros calibres, au-delà de 3 millimètres. Elle consiste à injecter dans la veine un produit sclérosant destiné à obstruer la varice, la dessécher puis la faire disparaître. Le laser lui, est davantage utilisé pour le traitement des varices de 1 millimètre. Mais ces deux techniques ont principalement un but esthétique et ne permettent pas de prendre le problème à la racine.

    Une technique pour éviter l'apparition de nouvelles varices

    Pour éviter les récidives, la technique dite de « phlébectomie » tend à se généraliser. L'intervention consiste à extirper les varices par de toutes petites incisions, ne laissant que des cicatrices très discrètes après quelques mois.