Notre système immunitaire, gardien vigilant de notre santé, est constamment sollicité pour nous protéger contre les attaques extérieures telles que les infections virales et les bactéries. Découvrez comment il réagit lorsqu'il est stimulé par l'introduction d'un vaccin, renforçant ainsi notre immunité.


au sommaire


    Bactéries, virus... Le système immunitaire est chargé de la défense de notre organisme au quotidien, face aux agressions extérieures. Cette protection naturellement, est aussi activée par l'injection d'un vaccin. Explications.

    La vaccination permet de provoquer une réaction immunitaire au sein de l'organisme. Celle-ci aboutit à la mise en place d'une défense qui peut être de deux types : humorale ou cellulaire.

    Quels sont les différents types de vaccin ?

     

    Les vaccins peuvent être classés en plusieurs catégories en fonction de leur composition et de leur mode d'action. On distingue notamment les vaccins vivants atténuésatténués, tels que le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR), qui contiennent des virus affaiblis mais encore actifs pour stimuler une réponse immunitaire sans causer la maladie. Les vaccins inactivés utilisent des virus tués pour induire une réponse immunitaire, comme le vaccin contre la poliomyélite inactivé.

    Les vaccins à sous-unitéssous-unités ou à protéinesprotéines purifiées contiennent des parties spécifiques du pathogènepathogène, comme des protéines ou des polysaccharidespolysaccharides, pour déclencher une réponse immunitaire ciblée, par exemple le vaccin contre le virus du papillome humainvirus du papillome humain (VPH). Enfin, les vaccins à acides nucléiquesacides nucléiques, tels que les vaccins à ARN messagerARN messager (ARNm) comme ceux contre la COVID-19, utilisent des instructions génétiquesgénétiques pour produire des protéines virales afin de stimuler la réponse immunitaire.

    Effets du vaccin : l'immunité humorale et l'immunité cellulaire

    • L'immunitéimmunité humorale entraîne la production d'anticorpsanticorps par l'organisme, pour répondre à l'introduction d'un antigèneantigène. Elle se met en place à la suite d'une injection d'un vaccin inerte comme celui contre le tétanos.
    • L'immunité cellulaire quant à elle, suscite une modification des cellules qui dans le système immunitairesystème immunitaire, sont chargées de détruire les organismes étrangers. Elles se trouvent ainsi préparées à la rencontre éventuelle d'un agresseur, qu'elles seront capables de reconnaître et d'éliminer. Ce type d'immunité est mis en œuvre par des vaccins comme ceux utilisés contre la varicelle ou la fièvre jaunefièvre jaune, notamment.

    Le vaccin affaiblit-il le système immunitaire ?

    Les vaccins agissent de manière similaire aux infections en stimulant le système immunitaire pour produire des anticorps spécifiques contre les agents pathogènes responsables de maladies. Ces anticorps offrent une protection contre les infections futures par le même microbemicrobe. Chaque vaccin renforce ainsi les défenses immunitaires contre les maladies ciblées et ne protège cependant que contre ces maladies spécifiques. Se faire vacciner n'affaiblit pas la capacité naturelle de notre système immunitaire à se défendre contre d'autres infections.

    Source : interview du Pr Daniel Floret, président du Comité technique des vaccinationsvaccinations