Une trop forte pression du sang dans les artères est le signe d'une hypertension artérielle et expose au risque de maladies cardiovasculaires. C'est actuellement la maladie chronique la plus fréquente dans le monde dont certains facteurs de risques peuvent être contrôlés. Quels sont les risques encourus par les personnes développant une hypertension artérielle ?


au sommaire


    Avoir « trop de tension », de façon permanente et prolongée altère l'ensemble du système artériel et, à terme, l'espérance de vie s'en trouve diminuée. L'hypertension artérielle ou HTA se détecte très facilement mais c'est une maladie qui se développe à bas bruit et dont le traitement est indispensable. La prise en charge médicale de l'hypertension artérielle est donc essentielle pour protéger les patients des risques éventuels :

    • L'hypertension artérielle peut avoir des conséquences mécaniques sur les vaisseaux sanguins (qui peuvent rompre en provoquant des hémorragies) et aussi sur le cœur (dont la fonction contractile fatigue).
    • Les complications sont surtout cardiaques (insuffisance cardiaque, infarctus du myocarde...), neurologiques (accident vasculaire cérébral hémorragique ou ischémiqueischémique...), rénales (insuffisance rénaleinsuffisance rénale) et vasculaires (anévrismeanévrisme, athéromeathérome ou obstruction des artèresartères).

    Les causes évitables

    Il existe des facteurs à l'origine de l'hypertension artérielle parmi lesquels une mauvaise hygiène de vie, la sédentarité (le manque d'activité physiquephysique), l'alimentation (trop salée, la consommation excessive d'alcoolalcool), le surpoidssurpoids, le stress.

     L'hypertension artérielle est souvent à l’origine des accidents vasculaires cérébraux. Non traitée, elle peut entrainer un léger déficit cognitif. © djoronimo, Fotolia 
     L'hypertension artérielle est souvent à l’origine des accidents vasculaires cérébraux. Non traitée, elle peut entrainer un léger déficit cognitif. © djoronimo, Fotolia 

    De nombreuses personnes à risques en France

    En 2021, bien que le traitement médicamenteux soit simple, 1,28 milliard de personnes ont de l'hypertension et, selon l'OMSOMS, 700 millions ne sont pas traitées dans le monde. 

    En France, on compte environ onze millions d'hypertendus traités. Un homme sur quatre est concerné, et même une personne sur deux au-delà de 70 ans. Il s'agit du premier motif de consultation en médecine générale. L'hypertension artérielle est partiellement responsable de 170 000 à 180 000 décès par an liés à une pathologiepathologie cardiovasculaire et de 100 000 à 120 000 accidents vasculaires cérébraux par an.

    Pôle du coeur

    Créée en 2006, l’association « Pôle du cœur » a pour objet de :
    - promouvoir le Pôle Cardiovasculaire de l’Hôpital Européen Georges Pompidou, dans ses actions de soins, de recherche médicale, d’enseignement et de prévention ;
    - participer à l’information du grand public dans le domaine cardiovasculaire ;
    - favoriser les échanges internationaux du Pôle Cardiovasculaire.