En montagne, il fait peut-être plus frais mais les rayons du soleil sont plus violents. Et s'il y a de la neige, c'est encore pire car celle-ci reflète les UV. Alors, prenez garde.


au sommaire


    Pendant une randonnée en montagne, les dangers du soleil sont parfois mal connus. Même si vous vous sentez en sécurité grâce à des températures plus fraîches en altitude, les ultravioletsultraviolets (UV) n'en sont pas moins agressifs...

    En montagne, plus vous prenez de l'altitude et plus la température diminue. À raison d'un degré tous les 100 mètres, le thermomètre baissera de 10 °C entre votre camp de base dans une station familiale à 1.500 mètres et les 2.500 mètres du « petit sommet sympa » que vous souhaitez atteindre.

    Voir aussi

    Pourquoi fait-il chaud en été et froid en hiver ?

    Les dangers des UV en montagne

    Mais si vous pensez que les rayons du soleilsoleil seront moins violents là-haut, vous avez tout faux ! L'indice UV, à l'inverse des températures, augmente dans une proportion de 10 % tous les 1.000 mètres d'élévation. De plus, la neige des cimes réfléchit 40 à 90 % du rayonnement UV.

    Si vous n'y prenez garde, les ultraviolets peuvent alors devenir... ultra-violents. N'hésitez donc pas, en plus de mettre de la crème solaire, à porter un chapeau et des vêtements à manches longues pour bien vous protéger du soleil.