Découvrez en quoi consiste la technique de pressothérapie et comment l’utiliser pour favoriser la récupération musculaire et le bien-être physique.
au sommaire
La pressothérapie est une technique thérapeutique qui cible les jambes et leur récupération musculaire. Jambes lourdes, muscles endoloris, gonflements : de nombreuses personnes ont déjà subi ces sensations d’inconfort qui entravent le quotidien et compromettent les performances sportives.
Les soins par pressothérapie visent justement à soulager les jambes et les muscles fatigués. Découvrez comment fonctionne cette technique de massage par appareil et de quelles manières elle vient en aide aux sportifs et aux personnes qui souffrent d’une mauvaise circulation sanguine.
Qu’est-ce que la pressothérapie ?
La pressothérapie ou presso-esthétique repose sur l’utilisation d’un appareil de massage qui reproduit la technique de kinésithérapie nommée « drainage lymphatique ». Ce type de soin est généralement appliqué sur les jambes et le bas du corps, à l’aide de bottes de pressothérapie.
Un appareil de pressothérapie utilise une compression pneumatique afin de stimuler la circulation sanguine et lymphatique des membres inférieurs ainsi que leur récupération musculaire. La pression exercée peut être graduelle ou continue et varier de 25 mm Hg à 120 mm Hg.
Comment utiliser des bottes de pressothérapie pour la récupération musculaire ?
Les sportifs qui souhaitent favoriser leur régénération musculaire peuvent utiliser les bottes de pressothérapie après l’exercice pour accélérer le processus. Correctement utilisée, la pressothérapie est un outil de bien-être qui aide le corps à éliminer les toxines, à tonifier les tissus et à récupérer plus rapidement.
Quels sont les autres avantages de la pressothérapie ?
Au-delà de la récupération musculaire, la pressothérapie possède de nombreux autres avantages, aussi bien physiques qu’esthétiques. Cette technique de kinésithérapie peut, en outre :
- augmenter les performances sportives ;
- réduire le gonflement des jambes lié au phénomène de rétention d’eau ;
- soulager certaines douleurs musculaires, articulaires ou inflammatoires ;
- améliorer la circulation sanguine et lymphatique ;
- atténuer les effets de la cellulite.
Selon une étude française, la pressothérapie aurait également montré son efficacité dans la lutte contre certaines pathologies vasculaires, notamment les pathologies veineuses.
La pressothérapie s’adresse donc aux sportifs, aux personnes sujettes aux œdèmes ou à la rétention d’eau ainsi qu’à toutes celles et ceux qui souhaitent tonifier leur silhouette.
Quel tarif pour une séance ou un appareil de pressothérapie ?
Le prix d’une séance de pressothérapie varie en fonction de la prestation sélectionnée, puisqu’elle peut être réalisée en institut, au sein d’un cabinet de kinésithérapie ou directement à la maison à l’aide d’un appareil. Lorsqu’elle se déroule en centre esthétique ou dans un cabinet médical, le tarif de la séance varie entre 20 et 90 €.
Les bottes et appareils de pressothérapie peuvent également être achetés en ligne ou en pharmacie, avec des modèles d’entrée de gamme accessibles dès 200 €. Après achat, les bottes de pressothérapie peuvent être utilisées chaque semaine afin de multiplier les bienfaits pour le corps tout en rentabilisant rapidement l’investissement initial.
Vous ne savez pas vers quel modèle d’appareil vous tourner ? N’hésitez pas à consulter les avis et témoignages avant/après des consommateurs !