Les vaccins peuvent être administrés de manière séparée ou combinée. Dans ce dernier cas, il s'agit de plusieurs préparations vaccinales réunies dans une même seringue. Mais pour que cela fonctionne, il est bien entendu nécessaire qu'en se mélangeant, ces vaccins n'interagissent pas entre eux.

Vaccin combiné : le vaccin RRO

C'est le cas pour le vaccin RRO, dont les trois composantes sont parfaitement compatibles. Après une vaccination contre les trois maladies  - la rougeole, la rubéole et les oreillons - l'organisme produira les trois types d'anticorps destinés à lutter contre chacune d'entre elles.

Vaccins trivalents, tétravalents et même hexavalents

Il existe des vaccins trivalents, tétravalents... Et même un vaccin dit hexavalent, c'est-à-dire qui comporte six valences. Celle-ci correspond à la capacité d'un anticorps à se fixer à un antigène et donc à lutter contre une pathologie.

Grâce aux capacités de réponse très importantes du système immunitaire, ce vaccin hexavalent protège l'organisme de multiples affections. Parmi elles, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'hépatite B ainsi que la bactérie haemophilus, responsable de méningites et de pneumonies.

Sources :