L’ostéoporose est définie par une diminution de la masse de l’os et une détérioration de sa structure interne. Les os étant plus fragiles, cette pathologie accroît le risque de fracture. Quelles sont les causes de cette maladie du squelette et quels sont ses symptômes ?


au sommaire


    L'ostéoporose est une maladie de plus en plus fréquente dans les pays développés, à cause du vieillissement de la population. Elle touche beaucoup plus souvent les femmes que les hommes. Près de 40 % des femmes de 65 ans sont touchées.

    Quelles sont les causes de l’ostéoporose ?

    L'os est un tissu vivant en perpétuel remodelage. Dès que du tissu est trop ancien ou endommagé, il est remplacé par de l'os sain. L'équilibre entre destruction de l'os ancien et synthèse de l'os nouveau est régulé par des hormones et des cytokines.

    Ce processus perd en efficacité avec l'âge chez l'homme et chez la femme. Le vieillissement est la cause la plus fréquente d'ostéoporose. Cependant, la détérioration est deux à trois fois plus importante chez les femmes que chez les hommes à cause de la ménopause. En effet, au cours de celle-ci, la production des hormones œstrogéniques, qui participent au remodelage osseux, chute.

    L'ostéoporose peut aussi être secondaire à une maladie ou à un traitement. Une hyperthyroïdie, une polyarthrite rhumatoïde, ou certains cancers sont susceptibles de déclencher un déséquilibre du remodelage osseux et donc une ostéoporose. De la même manière, des traitements hormonaux contre le cancer du sein ou de la prostateprostate peuvent être à l'origine de la maladie.

    De manière beaucoup plus rare, l'ostéoporose survient chez des adultes jeunes, entre 25 et 30 ans. Dans ce cas, il peut s'agir d'une maladie d'origine génétiquegénétique. Par ailleurs, des éléments du mode de vie peuvent favoriser la survenue de la pathologiepathologie, comme la consommation excessive de tabac ou d'alcoolalcool

    L'ostéoporose correspond à une fragilisation des os. © crevis, Fotolia
    L'ostéoporose correspond à une fragilisation des os. © crevis, Fotolia

    Quels sont les symptômes de l’ostéoporose ?

    L’ostéoporose provoque une détérioration de l'os. Celui-ci est plus fragile et se fracture plus facilement lors d'un choc. La maladie demeure silencieuse... jusqu'à ce qu'une fracture survienne. Selon sa localisation, une fracture peut affecter grandement la qualité de vie de la personne en réduisant son autonomie (immobilisation). Les fractures du col du fémurfémur sont les plus fréquentes, suivies par les fractures des vertèbres et des poignets même si tous les os du squelette peuvent être touchés. 

    Par ailleurs, ces fractures peuvent provoquer des douleursdouleurs persistantes pour les patients. Les plus sévères sont susceptibles d'engager le pronosticpronostic vital chez les plus âgés ou les plus fragiles.

    Comment diagnostiquer l’ostéoporose ?

    Lors de la survenue d'une fracture en l'absence de choc important, une ostéoporose sous-jacente doit être suspectée. L'examen de référence pour diagnostiquer la maladie est la densitométrie osseusedensitométrie osseuse (ou ostéodensitométrie). Il s'agit d'un examen totalement indolore qui permet de mesurer la densité des os et de la comparer à des standards. Si le risque de fracture à venir est important, des traitements préventifs seront prescrits.