au sommaire
Brûlures, coups de soleil, frottements, produits chimiques... Parfois, quand la peau est agressée, elle met en place un mécanisme de défense particulier aboutissant à une boursouflure : la cloque. Cette agression, physiquephysique, chimique ou microbienne, induit le plus souvent la sortie d'un liquideliquide aqueuxaqueux issu de la circulation sanguine (le plasma). Celui-ci vient se loger entre le derme et l'épiderme, les deux couches les plus externes de la peau, aboutissant à la formation d'une bulle caractéristique.
Cette cloque, appelée aussi ampoule lorsqu'elle apparaît au niveau des pieds à la suite de frottements contre la chaussure, permet à la peau d'assurer encore son rôle protecteur vis-à-vis de l'organisme en interposant une couche supplémentaire entre l'agresseur et les tissus. Sauf situation pathologiquepathologique, elle finit par se résorber toute seule. Il ne faut pas chercher à la percer, sinon on encourt le risque d'une infection.
La cloque se forme très vite dans les brûlures au deuxième degré tandis qu'elle n'apparaît qu'au bout d'un ou deux jours consécutivement à une brûlure au premier degré, plus légère.