Glycémie, NFS, créatinine, ionogramme… Que nous apprennent ces différentes mesures et comment les décrypter ?


au sommaire


    Une analyse de sang est prescrite par le médecin dans le cadre d'un contrôle de routine normal, de la surveillance d'une maladie chronique ou d'un traitement, ou encore pour rechercher la cause d'un symptôme ou d'une maladie. Des centaines de mesures peuvent être réalisées selon les besoins. Voici les principales :

    Numération de formule sanguine (NFS) ou hémogramme

    C'est l'examen le plus demandé par les médecins : il sert à évaluer l'état général et à détecter une éventuelle infection. On mesure généralement :

    • Les globules rouges : hémoglobine, hématocrite, concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine (CCMH), teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine (TCMH).
    • Les globules blancs (leucocytes) : polynucléairespolynucléaires, lymphocytes, monocytesmonocytes... Une augmentation est habituellement le signe d'une infection virale.
    • Les plaquettesplaquettes interviennent dans la coagulationcoagulation du sang.

    Bilan lipidique

    Cet examen sert à évaluer le risque de développer une athéroscléroseathérosclérose à l'origine des maladies cardiovasculairesmaladies cardiovasculaires. Les mesures principales sont :

    • Le taux de cholestérol total. Sa valeur est généralement inférieure à 2g/L (5,2 mmol/L), mais c'est surtout la répartition qui importe.
    • Le LDL-cholestérolcholestérol, qui peut se déposer sur les parois des artèresartères et le HDL-cholestérol, qui favorise l'élimination du LDL. On considère qu'un taux de HDL supérieur à 0,4 g/l (1,0 mmol/l) est optimal.
    • Les triglycérides, mesurés à jeun, servent de réserve lipidique. Un taux trop élevé augmente les risques de maladies cardiovasculaires ou de pancréatite. Chez les diabétiquesdiabétiques, ils augmentent fortement lorsque la glycémieglycémie n'est plus contrôlée.

    Glycémie

    Pratiquée à jeun, la glycémie est l'examen de référence pour diagnostiquer un diabètediabète. Un taux de sucresucre dans le sang compris entre 3,9 et 5,5 mmol/L est considéré comme normal, au-delà de 7 mmol/L, il indique un diabète.

    Pour un bilan inflammatoire, on mesure généralement deux paramètres :

    • La protéineprotéine C-réactive (CRP), fabriquée par le foiefoie, qui augmente rapidement en cas d'infection ou d'inflammationinflammation.
    • La vitessevitesse de sédimentationsédimentation correspond à la quantité de sang coagulé dans un tube au bout d'une ou deux heures. Elle permet de surveiller l'évolution de l'infection.

    Bilan hépatique

    Il permet de détecter un éventuel dysfonctionnement du foie. On mesure généralement les paramètres suivants :

    • Les transaminases (Alat, Asat, GGT, PALPAL) sont des enzymesenzymes du foie et du coeur. Elles indiquent une maladie hépatique, une cirrhosecirrhose alcoolique, une affection musculaire ou cardiaque.
    • La bilirubinebilirubine est un pigment jaune produit par la dégradation de l'hémoglobine des globules rouges. En cas de dysfonctionnement hépatique, elle s'accumule dans le sang et provoque un ictère (jaunissejaunisse).
    • L'albuminealbumine, fabriquée par le foie, représente 60 % des protéines présentes dans le sang. Un taux élevé peut indiquer une déshydratationdéshydratation, et un taux trop bas, une insuffisance hépatique ou une dénutrition.

    Bilan rénal

    Afin d'évaluer le fonctionnement des reinsreins, on recherche généralement :

    • La créatininecréatinine sanguine : l'accumulation dans le sang de ce déchetdéchet organique signifie que les reins n'effectuent pas correctement leur travail de « nettoyage ». Sa quantité globale dépend toutefois de la massemasse musculaire. Elle est donc naturellement plus concentrée chez l'homme que chez la femme.
    • La clairance de la créatinineclairance de la créatinine, plus précise, accompagne généralement la mesure globale de créatinine.
    • Le débitdébit de filtrationfiltration glomérulaire (DFG) correspond à la capacité de filtration des reins en 24 heures.
    • l'urée.

    D'autres mesures peuvent être prescrites pour affiner le diagnosticdiagnostic (potassiumpotassium, albumine, acétoneacétone...).

    Ionogramme sanguin

    L'ionogramme sanguin dose les principaux constituants ioniques du sang (ou électrolytes).

    Leur dosagedosage permet de détecter une éventuelle carencecarence ou maladie. Un déficit en ferritine indique par exemple une anémieanémie. Un manque de potassium s'observe lors des diarrhéesdiarrhées et vomissements tandis qu'un excès, par exemple en cas d'intoxication, est très dangereux et peut conduire à un arrêt cardiaquearrêt cardiaque. Une hypercalcémiehypercalcémie signale parfois une ostéoporoseostéoporose ou un excès de vitamine D.

    Bilan thyroïdien

    Les troubles de la thyroïdethyroïde sont relativement fréquents et les symptômes peu spécifiques, ce qui conduit souvent les médecins à prescrire cet examen. Le dosage de la thyrotropine (TSH), l'hormonehormone produite par l'hypophysehypophyse, permet de détecter une hyperthyroïdiehyperthyroïdie ou hypothyroïdiehypothyroïdie. La valeur de référence est comprise entre 0,3 et 6 mUI/l. Pour affiner les résultats, on mesure aussi les hormones T3 et T4T4.