Perdu en pleine mer sans eau douce, vous serez sûrement tenté de boire l’eau de mer malgré son goût salé. Après tout, c’est de l’eau, non ? Malheureusement, cela ne ferait qu’aggraver votre cas.


au sommaire


    Cela peut sembler paradoxal, mais on peut mourir de soif en étant entouré d'eau. Car l'eau de mer, loin d'apaiser notre soif, conduit à l'inverse à nous déshydrater. Comme l'eau douceeau douce, l'eau de mer contient de nombreux sels dissous et minérauxminéraux indispensables à notre organisme, dont le sodiumsodium, le chlorechlore, le calciumcalcium ou le magnésiummagnésium. Cependant, l’eau de mer est 1.000 fois plus concentrée en sel (chlorure de sodium) que l'eau douce : elle contient en moyenne 30 à 40 grammes de sel par litre.

    Cette concentration est bien trop élevée pour notre corps : l'Organisation mondiale de la SantéOrganisation mondiale de la Santé (OMS) conseille en effet de ne pas dépasser 5 à 6 grammes de sel par jour. En buvant 1,5 litre d'eau de mer, on est à 10 fois la dose quotidienne ! Or, lorsque l'organisme est confronté à un excès de sel, il va essayer de le dissoudre en relâchant l'eau des cellules.

    Ce phénomène appelé osmoseosmose vise à rétablir un équilibre entre la concentration en sel à l'intérieur et à l'extérieur des cellules. Une fois que l'eau a quitté la cellule, elle est éliminée dans les urines. Résultat : les cellules se déshydratent et nous avons encore plus soif ! En résumé, si l’eau que nous buvons est plus concentrée en sel que l'eau de notre corps, éliminer l'excès de sel nécessite plus d'eau que ce que n'apporte la boisson. Le bilan hydrique est donc négatif.

    Boire son urine ou pas ?

    Le malheureux naufragé sera peut-être tenté de boire son urine. Là encore, mauvaise idée. L'urine est elle aussi très salée (environ 2 g par litre), mais contient surtout des déchetsdéchets azotés, que les reins vont devoir éliminer, ce qui entraîne une surcharge de travail et risque à long terme d'être dangereux.

    L'eau douce est donc indispensable à une bonne hydratation. Cependant, comme précisé plus haut, boire une eau complètement déminéralisée est déconseillé. Méfiez-vous dès lors des carafes filtrantes qui éliminent la totalité des minéraux.