Peut-on laver ses masques chirurgicaux au lieu des les jeter à la poubelle ? 


au sommaire


    Les masques chirurgicaux et les masques FFP2 sont les plus efficaces pour filtrer les microgouttelettes potentiellement contaminées par le coronavirus. Si les masques FFP2 sont réservés au personnel soignant, les masques chirurgicaux sont disponibles pour tous. Avec la généralisation de son port, les masques ont envahi les poubelles mais aussi la nature. Fabriquer dans un tissu issu de la pétrochimie, ils ne sont pas biodégradablesbiodégradables. Peut-on laver ces masques pour augmenter leur duréedurée de vie ?

    Peut-on vraiment laver son masque chirurgical ?© dule 964, Adobe Stock
    Peut-on vraiment laver son masque chirurgical ?© dule 964, Adobe Stock

    Laver son masque chirurgical, une bonne idée ?

    Sur son site, l'Afnor indique que les masques chirurgicaux, qui sont des dispositifs médicaux répondant à des normes précises, sont à usage unique et ne peuvent donc pas être réutilisés. Il faut les jeter au bout de 4 heures et se laver les mains avant d'en changer. Pourtant en septembre dernier, un enseignant-chercheur affirmait qu'on pouvait laver les masques chirurgicaux, sans en altérer les propriétés filtrantes. La communauté scientifique manque de recul et d'études pour confirmer ses propos. L'Afnor n'a pas modifié ses recommandations suite à ses déclarations. Porter un masque lavé pourrait ne plus protéger suffisamment son porteur et les autres de l'infection.

    Quant à eux, les masques artisanaux en tissus sont lavables et réutilisables. Ces derniers filtrent moins bien les microgouttelettes que les masques chirurgicaux, mais protègent tout de même efficacement les personnes qui ne sont pas en contact répétés et étroits avec des malades. Et ils ont l'avantage d'être plus écologiques.