À l'heure du coronavirus, les gestes barrières doivent être respectés : ne pas se serrer les mains, ne pas s'embrasser... des mesures difficiles à respecter lors de relations sexuelles. En cette période de confinement, faut-il éviter les câlins ?
au sommaire
Y a-t-il des risques d'être infecté par le coronavirus lors d'un rapport sexuel ? La réponse est oui et non. Le coronavirus ne se transmet pas par voie sexuelle, c'est-à-dire par échange de fluides sexuels (sperme, liquideliquide vaginal ou séminal...), bien que des études précises manquent sur le sujet...
En revanche, le virus est présent dans les sécrétions respiratoires comme la salive, notamment. Un rapport sexuel implique une certaine proximité (voire une proximité certaine !) et généralement un échange de salivesalive et des projections respiratoires même microscopiques via les baisers ou le souffle.
Faut-il restreindre les rapports sexuels ?
Il semble difficile de faire l’amour avec un masque ! L'un des premiers patients américains diagnostiqué avec le coronavirus présentait une forme digestive avec des selles liquides pendant deux jours. Le virus a ensuite été détecté dans ses selles. D'autres cas en Chine ont été documentés dans la revue The Lancet, mais restent peu fréquents.
Comme pour le SRASSRAS, qui se trouvait aussi dans l'urine, une transmission fécale, voire par d'autres fluides, semble possible. Le bon sens exige donc de rester abstinent si l'un des partenaires est malade ou présente des signes tels que le rhume, la fièvrefièvre ou la toux. Le seul fait de s'embrasser est une voie de pénétration du virus dans l'organisme. Patience donc !
Ebook Dr Gérald Kierzek
Ce contenu est un extrait du livre "Coronavirus - Comment se protéger ?" du Dr Gérald Kierzek.