Dans la grande majorité des cas, le Covid-19 se traduit par des symptômes bénins que l’on peut soigner en restant confiné chez soi et en adoptant quelques précautions.
au sommaire
Le Covid-19 est une maladie bénigne dans 80 % à 85 % des cas, et 98 % des patients infectés par le virus guérissent sans séquelles, rappelle le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon. Inutile donc de paniquer si vous ressentez des symptômes. Même si le Covid-19 est plus sévère que la grippe, il peut très bien être soigné depuis chez soi.
Covid-19 : quels sont les symptômes ?
La duréedurée d'incubation du coronaviruscoronavirus est de trois à cinq jours, mais peut s'étendre exceptionnellement à 14 jours. Les premiers symptômes du Covid-19 sont proches de ceux de la grippe : fièvrefièvre, frisson, toux, troubles digestifs (diarrhéediarrhée, douleursdouleurs abdominales, vomissements...)), courbaturescourbatures, fatigue inhabituelle, maux de tête parfois intenses. Contrairement à la grippe, ces symptômes s'installent progressivement. Au bout de cinq à sept jours peuvent apparaître des difficultés respiratoires, avec une sensation d'oppression thoracique. De nombreux patients témoignent également d'une perte brutale de goût et d'odoratodorat dès le début de la maladie. Les symptômes et leur intensité sont très variables d'une personne à l'autre.
En cas de doute, le ministère de la Santé propose un test en ligne sur le site maladiecoronavirus.fr
Je suis malade : comment me soigner ?
Il n'existe aucun traitement avéré contre la maladie. Le traitement consiste donc à modérer les symptômes.
- Surveiller sa température deux fois par jour (matin et soir).
- Prendre du paracétamol (sans dépasser 1.000 mg par prise et 3.000 g par jour).
- Ne pas prendre d'anti-inflammatoiresanti-inflammatoires (tels que l'IbuprofèneIbuprofène, l'Advil ou l'aspirineaspirine), qui risquent d'aggraver l’infection.
- Bien s'hydrater (boire de l'eau, manger des soupes...).
- Se reposer.
- Rester confiné chez soi, et éviter tout contact avec les autres occupants de la maison.
- Effectuer les gestes barrière (se laver les mains, se moucher avec des mouchoirs jetables, désinfecter les surfaces contaminantes (cuvette des WC, salle de bains...)
- Ne pas paniquer : l'angoisse est susceptible d'aggraver les symptômes, notamment la sensation d'oppression.
- Si vous avez été diagnostiqué positif au Covid-19, un suivi vous est proposé par votre médecin.
- Les traitements expérimentaux (chloroquine, antivirauxantiviraux tels que le Remdesivir ou le Ritonavir...) sont administrés uniquement dans un cadre hospitalier.
Covid-19 : quand faut-il s’inquiéter ?
- Vous êtes atteint d'une pathologiepathologie chronique (insuffisance cardiaqueinsuffisance cardiaque, pathologie respiratoire telle que l'asthmeasthme, hypertensionhypertension, obésitéobésité).
- Vos symptômes s'aggravent (fièvre qui ne retombe pas, difficultés à respirer, confusion...).
Dans ce cas, appelez votre médecin traitant ou le 15 en cas d'urgence.
Covid-19 : quand suis-je guéri ?
Une personne est considérée comme guérie et non contagieuse 48 heures après la disparition de la fièvre ET au moins 48 heures après la disparition de la dyspnéedyspnée. La disparition de la toux ne constitue pas un bon critère, dans la mesure où peut persister une toux irritative au-delà de la guérisonguérison, indique le ministère de la Santé. Après la fin des symptômes, il est recommandé d'éviter les contacts avec d'autres personnes durant une période de sept jours supplémentaires.