Être enceinte en cette période de pandémie, ce n'est pas le meilleur moment pour vivre sa grossesse sereinement. Voici quelques recommandations, néanmoins, pour qu'une grossesse se déroule, si ce n'est sous les meilleurs auspices, du moins de la façon la plus sûre, en mettant toutes les chances de son côté pour et ne pas oublier de respecter les mesures barrières telles qu’elles ont été définies.


au sommaire


    La crise sanitairecrise sanitaire provoquée par la pandémie du Covid-19, ce nouveau coronavirus parti de Chine, n'est vraiment pas propice pour créer un environnement sain et serein pour les futures mamans : rendez-vous médicaux annulés ou reportés, crainte de la contamination en se rendant à l'hôpital, l'ambiance générale n'est pas des plus légères...

    Mais les professionnels de santé tiennent à rassurer les femmes enceintes. Le Syndicat national des GynécologuesGynécologues et Obstétriciens français (SYNGOF) recommande ainsi de maintenir les trois échographies de contrôle de grossesse. De son côté, la Fédération nationale des Collèges de GynécologieGynécologie Médicale (FNCGM), tient à rassurer les femmes enceintes qui seront suivies à la date prévue. Néanmoins, il recommande de privilégier la téléconsultation, sinon, en présentielle, de venir non accompagnée. Seuls les cours de préparation à l'accouchementaccouchement ou la rééducation pelvipérinéale donnés par les sages-femmessages-femmes pourraient être annulés ou reportés.

    La grossesse rend les femmes plus sensibles aux infections. Dès le moindre symptôme, comme la fièvre, il faut contacter un médecin. © Prostock-studio, Adobe Stock
    La grossesse rend les femmes plus sensibles aux infections. Dès le moindre symptôme, comme la fièvre, il faut contacter un médecin. © Prostock-studio, Adobe Stock

    Enceinte, suis-je plus vulnérable ? 

    Oui, car les futures mamans sont considérées comme faisant partie des populations fragiles vis-à-vis des infections virales en général. Chez les femmes enceintes, une baisse naturelle du système immunitaire (on parle d'immunodépressionimmunodépression) apparaît au bout de quelques mois de grossessegrossesse, surtout aux 2e et 3e trimestres. Les précautions d'hygiène sont donc d'autant plus importantes.

    Voir aussi

    La grossesse mois par mois

    Il est également conseillé d'éviter les contacts avec les personnes malades. La fièvrefièvre en elle-même peut avoir des conséquences sur la santé de la femme et de son bébé, qu'elle ait pour origine une infection au coronavirus ou à un autre virusvirus, ou bactériebactérie. Consultez votre médecin (éventuellement par téléconsultation) dès que vous avez une sensation de fièvre ou que vous constatez que votre température est supérieure à 37,5 °C.

    Toutefois, au chapitre des bonnes nouvelles, plusieurs cas ont été rapportés dans le monde sans preuve formelle de gravitégravité tant pour la mère que pour l'enfant. L'allaitementallaitement n'est pas non plus déconseillé en cas d'infection au coronavirus.

    Le saviez-vous ?

    Un réseau de surveillance en ville composé de professionnels de la santé est organisé pour assurer un suivi médical à domicile pour les femmes enceintes testées positives au Covid-19, confinées, et pour lesquelles l'hospitalisation n'est pas nécessaire.

     

     

    Ebook Dr Gérald Kierzek

    Ce contenu est un extrait du livre "Coronavirus - Comment se protéger ?" du Dr Gérald Kierzek.

    Cliquez ici pour l'acheter